Les acteurs de l’industrie de la téléphonie mobile (membre de la GSMA) se sont réunis récemment afin d’élaborer un « Manifeste vert » dans l’optique de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif serait de réduire de presque moitié les émissions de carbone d’ici 2020.
Ce manifeste présenté mercredi 18 novembre au cours du congrès de la GSMA à Hong Kong, a été élaboré en association avec The Climate Group (organisation internationale luttant contre le réchauffement climatique). Il fixe les grandes lignes d’un plan d’action contre l’émission de carbone dans le secteur de la téléphonie mobile.
“Le nombre de connexions mobiles est voué à augmenter de 70% avec 8 milliards de connexion d’ici 2020“, souligne la GSMA. “En dépit de cette croissance, l’industrie mobile prévoit que, par ses activités, le total de ses émissions restera constant, à 245 mégatonnes de dioxyde de carbone (Mt CO2e) – équivalent à 0,5% des émissions totales dans le monde d’ici 2020″.
Pour atteindre de tels objectifs (une réduction de 40% en l’espace de seulement 10 ans !) la GSMA envisage de prêter main forte aux constructeurs de téléphones pour trouver des solutions quant à la diminution de consommation des portables en mode veille. L’organisation s’engage également auprès des équipementiers autour d’autres moyens de réduction.
“Avec la mise en place de politiques publiques adéquates, l’industrie mobile peut largement contribuer à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions dans d’autres secteurs, de plus de 4,5 fois sa propre empreinte, équivalent à supprimer 1 voiture sur 3 sur les routes” a déclaré Rob Conway, Président du Conseil d’administration du GSMA.