Blacks & Boks en mode alternatif

Publié le 23 novembre 2009 par Sudrugby

En attendant les Bleus

Jimmy Cowan

Peu d’affiches à se mettre sous la dent ce week end mis à part la rencontre opposant les All Blacks à l’Angleterre. Mais la rose est trop défraichie en cette fin d’année pour pouvoir offrir une opposition digne de ce nom aux joueurs Néo-Zélandais. Le seul “choc” attendu était le match dans le match entre Dan Carter et Jonny Wilkinson, mais également le moment où l’ouvreur kiwi deviendrait le meilleur marqueur de points de l’histoire de son pays.
Les hommes de Graham Henry ont fait le boulot face à des Anglais d’un niveau inquiétant compte tenu de leur statut, se contentant d’un seul essai de Jimmy Cowan, Dan Carter faisant le reste au pied. Ses 14 points lui ont permis de devancer Andrew Mehrtens comme meilleur marqueur de l’histoire des Blacks, et il n’est plus désormais qu’à 20 points de la barre des 1000 points. Cependant cette victoire a été entachée de nombreuses erreurs, fautes de mains ou mauvais choix indignes d’une équipe comme la Nouvelle Zélande. Si les combinaisons réussissent, la France doit s’inquiéter avant le match de Marseille, mais dans le cas contraire, comme à Twickenham, une victoire est vraiment envisageable tant les kiwis ne semblent plus au-dessus du lot. Si la première ligne qui se présentera au Vélodrome est tout de même de qualité, les deuxièmes et troisièmes lignes sont orphelines de nombreux cadres (blessures ou niveau insuffisant), mis à part Richie McCaw bien entendu. Nul besoin de présenter Dan Carter, mais son collègue de la charnière mérite plus d’attention, la succession de Byron Kelleher est en effet l’un des plus gros chantiers des Blacks depuis la fin de la Coupe du Monde 2007. Si le maillot floqué du 9 était promis à Piri Weepu, le Maori n’a jamais réussi à s’imposer (avec “l’aide” de Graham Henry) et le poste a été confié alternativement à Brendon Leonard et Jimmy Cowan, Andy Ellis n’ayant eu que très peu d’opportunités. Et par défaut Cowan semble pour l’instant avoir l’avantage, bien que la qualité de ses passes et son tempérament plus que caractériel le desserve. Son essai du week end semble lui avoir donné du crédit supplémentaire. Derrière, Zac Guilford a montré un bon potentiel mais est encore loin de faire oublier Rokocoko. Le reste des trois quarts est de grande qualité, même si je préférerais voir McAlister titulaire à la place de Nonu, toujours en vue de privilégier le jeu à la puissance. Les Français ont un gros coup à jouer mais devront éviter de prendre de haut des All Blacks affaiblis mais pas encore vaincus.

Première victoire des Boks

John Smit

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les Sud-Africains ont remporté face à l’Italie leur première victoire en quatre rencontres lors de cette tournée d’automne 2009. Mais malgré le score, la performance reste inquiétante pour les Sudafs, et essentiellement au niveau du jeu au pied, Morné Steyn ayant inexplicablement manqué plusieurs fois la cible, mais faisant toujours mieux que ses vis à vis Luke McLean et Craig Gower (si si ils sont bien Italiens!). Cependant la question du replacement de John Smit au talonnage a refait surface, tant la mêlée a semblé souffrir face à son homologue Italienne. Alors que Bismarck du Plessis est toujours considéré comme le meilleur au poste de talonneur (Adriaan Strauss était titulaire lors de la rencontre), John Smit déçoit en pilier droit, et ne représente plus une solution d’avenir. Il serait cependant difficile de se passer de ses qualités de leader mais un champion de son niveau accepterait-il de n’être qu’un simple remplaçant? Au niveau des satisfactions, Mtawawira s’est remis de la correction infligée par Nicolas Mas et nous montre que vendredi dernier n’était qu’un jour sans. Que dire sinon des lignes arrières après un match où l’adversité était plutôt faible ? Habana a marqué un essai et a été très présent dans les actions offensives, de même qu’un Jaque Fourie retrouvé. Adi Jacobs est vraiment trop faible pour être considéré comme un choix durable, Wynand Oliver devrait lui être préféré, surtout après avoir inscrit son premier essai avec les Boks. Zane Kirchner continue de progresser mais l’apprentissage semble très dur. Après avoir fait souffler quelques cadres, l’Afrique du sud devrait aligner la grosse équipe pour affronter l’Irlande et viser une victoire qui sauverait leur tournée.