Le président Joël Pinault devant les licenciés de l’AC Luant.
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Sur le plan national, les chiffres montrent une baisse générale des effectifs pour la catégorie FFC. De plus de 10.000 coureurs classés en 2000, la Fédération est passée cette saison, à un peu plus de 7.000. Cette tendance risque de continuer, tout le monde en souffre et l'Amicale Cycliste de Luant n'y échappe pas. Par contre, l'Ufolep tire son épingle du jeu avec des licenciés qui augmentent.
L'assemblée générale de l'AC Luant, samedi soir, a fait son bilan dans ce contexte, et cette tendance s'est confirmée là aussi. Malgré tout, les effectifs du club restent stables. Une quarantaine de licenciés, un budget équilibré et une bonne image de marque caractérisent le club de Joël Pinault.
Sur le plan des résultats, en FFC, Frédéric Pinault a obtenu une victoire à Saint-Août, Damien Villemont à Saint-Florent en deuxième catégorie et Alexandre Buret s'est imposé à Bourges et à Écueillé. Mais, après deux saisons à l'AC Luant, le coureur prend la direction de Châlette-sur-Loing.
« Comme on peut le voir, les difficultés sont générales mais il faut continuer de travailler pour garder l'esprit convivial. Dans ce sens, nous avons notre stage de début de saison au Blanc qui permet de regrouper les personnes du club. Sur les résultats, on en a moins qu'en Ufolep mais c'est aussi plus compliqué en FFC. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de savoir si la course s'est bien déroulée et qu'aucun coureur n'a chuté ou d'autres problèmes », souligne le président Pinault. Allusion aux péripéties de l'épreuve de VTT de la Transberrichonne. Les organisateurs de l'AC Luant ont eu la désagréable découverte que le fléchage avait volontairement changé. Cette volonté de nuire aurait pu occasionner de gros problèmes mais il y a eu finalement plus de peur que de mal pour l'AC Luant.
Cor. NR, Hervé Blondeau