En écoutant une émission consacrée à Tennessee Williams qui disait la vogue que connaît le théâtre de ce dernier, je revivais de mon côté l’aventure du « Tennessee Club » ménée sur scène en 2002 aux côtés de certains de mes meilleurs comédiens...
Le metteur en scène interrogé déroulait un à un les thèmes relatifs à cet auteur et cela m’a permis de vérifier la pertinence de cette pièce que j’aime particulièrement parmi celles que j’ai écrites, peut-être aussi parce qu’elle me ramène à mon « éternel rêve américain ». Voici donc le relevé de ces fameux thèmes et l’éclairage que j’y apporte dans la pièce :
- Des pièces à scénario (et la mienne était une espèce de « road movie théâtral »), mais aussi des pièces où le psychisme ronge les caractères et les mène à un état de crise.
- La sexualité brûlant sur la scène : mes comédiens étaient globalement les héritiers des « Indécents » du Loft History écrit l’année précédente, c’est dire...
- Le départ du père : le personnage de Charlie a abandonné sa famille dans son domaine de Louisiane...
- Le viol de la belle-sœur : l’attirance malsaine de Tom envers Louise, en dépit de la présence de Thelma, son épouse.
- La violence et l’alcool : ce qui exaspère en partie les gesticulations de Tom sur la scène...
- La perte des repères et l’inquiétude pour l’avenir... cette thématique très
contemporaine renvoie en partie à la nostalgie de « l’âge d’or de Louisiane » en tout cas pour la famille décomposée de Charlie...