On le sait, même s’ils sont très silencieux depuis bientôt 20 ou 30 ans, à l’inverse des mêmes qu’on voit tous les jours sur les plateaux télé et radio, les vrais intellectuels conservent, en France, un prestige enviable et, chez nous, même le plus inculte des hommes politiques se sent obligé, le plus souvent par nègres interposés, de publier son ou ses ouvrages.
Hélas, pour le talent d’écriture d’un De Gaulle ou d’un Mitterrand, pour la plume d’un De Villepin, combien de papier gâché..!
Notre président, malgré un ouvrage fort plat et anti-laïc, accueilli en tant que tel, se rêve en intellectuel. Pour s’en donner le vernis, après sa sortie avortée sur la “politique de civilisation”, détournée d’Edgar Morin, il tente une stratégie nouvelle en proposant de transférer les cendres d’Albert Camus au Panthéon, ce qui a pour avantage de faire croire qu’il l’a lu et en apprécie les thèses.
Albert Camus, prix Nobel, résistant, ex-directeur de Combat à l’époque où c’était un grand journal, explorant l’absurde et prônant la révolte contre l’absence de sens du monde, toujours du côté de la justice et de la liberté, mais qui ne céda jamais à la mode philo-stalinienne d’une grande partie de l’intelligentisia française. J’ai toujours gardé de lui cette interrogation: “Mais qui justife la fin ?”, face au silence du monde.
Bref, mis à part l’espoir d’un Nobel de la Paix qui fait saliver N. Sarkozy, rien de commun entre les deux hommes, entre le résistant et celui qui démolit systématiquement les acquis du Pacte National de la Résistance, entre l’adepte de la justice et l’intendant des puissants, entre l’apôtre de la liberté et celui qui taille méthodiquement en pièces celles qui existent encore dans notre pays, entre celui qui s’interroge et l’idéologue du “tout pour les riches”.
Après Blum et Jaurès, puis Guy Moquet, N. Sarkozy espère non seulement annexer son contraire, un homme fondamentalement désintéressé et qui doute, mais aussi à se parer effrontément des plumes du paon.
Ce qui me console est qu’il n’y arrivera pas, même les médias se gaussent et les enfants du philosophe ont déjà fait part de leur désaccord.
- Mastérisation de la formation des enseignants. Histoires d’Universités.
- Rififis socialistes niçois. Une liste alternative à celle présentée par la direction fédérale a été proposée hier soir aux instances fédérales. Elle sera soumise aux militants du département. Les méthodes de la coalition majoritaire commencent à être sérieusement contestées.
- “Scénario d’effondrement global de l’économie”. Monde en question. Voir aussi, sur ContreInfo.
- “La démographie verte”. Le Monde.
- “Le numérique, carburant des suites servicielles”. Trajectoires fluides.
- “The ambiant life”. Chez toi.
- Grand Paris, dossier du Monde, ici, là, ici, ici aussi. Voir aussi Bakchich. Il s’agit là de débats de fond sur l’urbanisme du XXI ème siècle.
- ClimateGate ? Le Monde.
- Les régionales Paca vues par Marianne.
- Le blog Dixit & Fecit , où écrivent notamment R. Charvin et A. Tosel, deux intervenants privilégiés de l’Université Populaire des Alpes Maritimes (qui a une belle séance ce soir).