Magazine Bien-être
Huile et infusion circulatoires "jambes lourdes et varices"
Publié le 23 novembre 2009 par SensationnatureEt voici une recette d'huile de massage pour la circulation des jambes et les problèmes de varices, suivie d'une infusion à prendre en complément pour améliorer la circulation.
Huile de massage circulatoire "jambes lourdes et varices"
50ml
- 30ml Macérât arnica dans HV pépins de raisins (Anti hématome, circulatoire, apaisant, anti-inflammatoire, assouplissant)
- 10ml HV macadamia ( Nourrissant, assouplissant, très pénétrant, protecteur, cicatrisant, apaisant)
- 10ml Macérât calendula dans HV carthame (Peaux sensibles, cicatrisant, apaisant)
- 20gt HE romarin ( Décongestionnant veineux, Anti-rhumatismal, Diurétique, tonique général, relaxant et décontracturante musculaire)
- 20gt HE myrte rouge (antispasmodique, décongestionnant veineux et lymphatique)
- 20gt HE patchouli (décongestionnant, circulatoire, régénérant cellulaire, cicatrisant, tonique, aphrodisiaque, anti-inflammatoire, anti-infectueux, anti-insectes)
- 15gt HE menthe poivrée (Tonique et stimulant cardiaque, digestive, Décongestionnant nasal, Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse , Rafraîchissante, Bactéricide, fongicide, expectorante, mucolytique)
- 10gt HE vétiver (circulatoire artériel et veineux, tonique glandulaire et lymphatique, stimulant endocrinien et immunitaire, emménagogue, tranquillisant)
Mode opératoire: Pour faire cette petite huile, il suffit de mesurer les différentes huiles en ml, les mettre dans un contenant de 50 ml et ajouter les huiles essentielles gouttes par gouttes. Secouer!!! l'huile est prête.
Conseils d'utilisation: Appliquer sur chaque jambe une noisette d'huile, masser en faisant des mouvements circulaires du bas vers le haut, pour aider le sang à remonter.
Infusion circulatoire "jambes lourdes et varices"
- 10g Vigne rouge feuilles (antioxydant, vasoconstricteur, circulatoire, diminue la perméabilité des capillaires, augmente la résistance des capillaires, cicatrisant, astringent)
- 10g Cassis feuilles (anti-inflammatoire, diurétique, drainant, protege les vaisseaux sanguins, vasodilatateur, vitamine C)
- 5g Menthe poivrée feuilles (Tonique et stimulant cardiaque, digestive, Décongestionnant nasal, Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse , Rafraîchissante, Bactéricide, fongicide, expectorante, mucolytique)
- 5g Gingko biloba feuilles (Anti-inflammatoire, Améliore les fonctions cognitives et la mémoire, régénérant, antioxydant, circulatoire sanguin, vasodilatateur)
- 5g Prèle feuilles (minéralisant, silicium, antirhumatismal, diurétique, arthrite et arthrose, anticoagulant, facilite l'excrétion urinaire)
Mode opératoire: Pesez les ingrédients et les mélanger. Vous pouvez les concasser à votre gout à l'aide d'un pilon. Conservez l'infusion dans un sachet ou une boite hermétique à l'abri des UV pour éviter la perte de propriétés des plantes .
Conseils d'utilisation: une cuillère à soupe dans un litre d'eau. 2 ou 3 tasses par jour
Pour approfondir le sujet:
Une varice est tout simplement une veine anormalement dilatée. Inesthétique, elle ressemble a un amas bleu boursouflé et tordu qui traduit une stagnation du sang dans les membres inférieurs.
Selon les statistiques, les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes...... encore un bon point pour nous, mesdames !!! on est gâtées :s
Symptômes:
- Douleur
- Fourmillements
- Jambes lourdes
- Crampes nocturnes dans les mollets
- Pieds et chevilles enflés
- Démangeaisons
Si vous êtes sujet aux varices, voici quelques petits conseils pour éviter les désagréments:
- I faut manger sainement et éviter le sur-poids qui exerce une pression excessive sur les veines des jambes.
- on porte des bas de contention, ceux ci permettent de faire pression sur la veine et de faire remonter le flux sanguins
- On évite de s'exposer à la chaleur
- On oublie de fumer (voici l'occasion d'arrêter...)
- Il faut boire beaucoup d'eau, au moins 1,5l (infusions, thé etc...), ça facilite la circulation et diminue l'effet jambes lourdes (voir la recette plus haut)
- on se masse les jambes, ça stimule la circulation!! Associé à une huile adaptée, c'est encore mieux (voir la recette plus haut)
- On évite de rester trop longtemps assis et à l'inverse, on évite aussi de rester debout sans pause. Il faut trouver un juste équilibre. Pour cela, on varie sa posture le plus souvent possible, on bouge les pieds et les chevilles, et on évite de croiser les jambes et de pencher le buste vers l'avant lorsqu'on est assis par exemple devant l'ordinateur comme moi à cet instant précis ......
- On surélève les jambes pour faire remonter le sang. Un geste simple qui soulage.
- On évite les talons trop haut qui affaissent la voute plantaire et entretiennent une mauvaise circulation. On privilégie les talons plats. Les petits talons sont les bienvenus!!! ils stimulent la circulation en faisant travailler davantage les mollets
- On évite les chaussettes et les chaussures qui serrent
- L'eau froide soulage!! pour terminer une douche en beauté, pourquoi ne passer en mode glagla? un petit coup sur les jambes, et pour les courageuses, un petit jet sur la poitrine pour raffermir :)
Sites traitants du sujet
http://www.varice.fr
Wikipedia
Passeport santé
Creapharma