L’année 2009 marque une accélération dans le développement de l’encre numérique et d’un de ces principaux vecteurs, l’e-reader ou e-book. En effet, le papier attend depuis plusieurs années sa révolution numérique, à l’image de celle qu’a connue la musique avec iTunes et l’iPod.
Portées par le succès des versions successives du Kindle d’Amazon et de l’e-reader de Sony aux Etats-Unis, les annonces de mise sur le marché d’offres e-book et e-reader se multiplient (Orange et SFR ont initié plusieurs projets pilotes et devraient prochainement lancer leur livre électronique, Gallimard, Flammarion et La Martinière mettront à disposition une plate-forme de distribution de livres numérisés cet automne, le Kindle d’Amazon dans sa version francisée est annoncé pour octobre, etc.).
Toutefois, de nombreuses questions restent encore en suspens : Quel modèle économique ? Quelle technologie ? Quels usages ? Quels contenus ? Les offres proposées par les nouveaux acteurs et l’accueil du grand public répondront rapidement à ces questions.
En un chiffre, 13 millions de livres électronique pourrait être disponibles en 2013 aux Etats-Unis selon Forrester il reste maintenant à tous les acteurs de trouver un accord pour proposer un modèle économique en phase avec les attentes du marché. Je vous invite à découvrir la suite cet excellente analyse d’Ineum Consulting en téléchargeant leur guide.
Le document est disponible ici