… mais qui se méritent
Le joli soleil annoncé et la perspective de plusieurs mois à venir sans vraies balades nous ont motivés à entreprendre cette randonnée convoitée depuis longtemps, la section 9 du Wilson Trail.
Direction Fanling, à deux stations de la frontière chinoise, pour ensuite prendre un taxi jusqu’à Hok Tau Wai, point de départ de la balade.
La promenade commence sur le béton: nous montons vers le réservoir dont il faut faire le demi tour avant de trouver – un peu difficilement – la jonction avec le Wilson Trail. Pour cela, il faut dépasser le premier barbecue site et prendre le chemin qui part à droite du second. Quelques mètres plus loin, les escaliers amorcent l’ascension sur la gauche.
Après quelques minutes passées dans la pinède, l’escalier oblique à gauche à nouveau, en direction du Pat Sin Range. Nous sortons rapidement de la forêt pour profiter de vues dégagées.
Fort dénivelé aidant (presque 500 mètres sur ces premières marches) nous surplombons bientôt le réservoir, enchâssé dans un paysage toujours verdoyant, malgré l’automne…
Peu de fleurs, à part quelques camélias, dont la saison se termine déjà:
Petit moment de répit, avec ce faux plat:
Nos premiers efforts sont rapidement récompensés avec une vue qui se dégage vers le nord. Nous découvrons au loin Sha Tau Kauk.
Pour la petite histoire, cette ville est située à l’intérieur de la zone à accès limitée (Frontier Closed Area) jouxtant la frontière avec la Chine. L’accès à cette partie de Hong Kong est limité aux seuls résidents de la ville et aux personnes souhaitant franchir la frontière (et donc munies du visa adéquat). Ce périmètre a été défini en 1951 (mais les limites actuelles datent de 1962) afin d’enrayer l’afflux d’immigrants clandestins chinois vers Hong Kong et de limiter toutes les activités illégales, nombreuses à proximité de la frontière avec la Chine.
Une conséquence ‘heureuse’ de cette décision a été de protéger l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales (ce qui n’est malheureusement pas le cas d’autres zones proches, à l’urbanisation galopante…). En contrepartie, cette région souffre d’un retard économique et les résidents se plaignent de ces mesures contraignantes. Finalement, la zone devrait être nettement réduite (elle passera de 28 à 8 km²) en 2010.
En ce qui nous concerne, nul visa ne nous est nécessaire pour continuer, juste du courage
. Mais après la première partie où j’ai dû me ménager pour ne pas haleter comme une octogénaire, sur cette section ce n’est plus que du plaisirLe chemin longe le précipice, sujets au vertige s’abstenir!
Ce n’est pas notre cas, alors nous décidons de pique niquer là
… et nous nous amusons à faire quelques clichés des enfants… au completAprès le repas, il faut é-li-mi-ner: ça grimpe à nouveau ! Petit détour pour atteindre le point culminant de la chaine de collines: Wong Leng – 639m (nous sommes partis de 70m environ)…
… mais quelle vue
!Quelques explications: au premier plan sur la droite, Plover Cove; à gauche le High Island Reservoir (on identifie clairement High Island, l’ile qui a été raccordée à la terre par des barrages pour construire le réservoir); au second plan le Tolo Channel qui conduit au Tolo Harbour (estuaire qui atteint Shatin sur la droite) et au fond, le Ma On Shan (702m)
.Mais ne tardons pas non plus, nous sommes à peine à la moitié de notre randonnée
Le soleil d’automne est déjà très bas, pour le plaisir des yeux…
Quelques centaines de mètres (et marches!) plus loin, nous atteignons la partie de la crête qui porte effectivement le nom de Pat Sin Leng (photo empruntée à Wikipédia):
Il s’agit de la succession de 8 sommets, entre 510 et 591m d’altitude, nommés d’après les ‘8 Immortels’, personnages imaginaires de la mythologie chinoise.
Comme on le constate sur cette vue d’ensemble: ça monte et ça descend !!
(les mollets commencent à chauffer sérieusement !)
Chacun des 8 sommets est signalé par un petit écriteau… qui nous permet non seulement de nous instruire mais aussi de savoir combien d’ascensions il nous reste
Retournons-nous et profitons du joli coucher de soleil…
… avant d’atteindre le 8ème Immortel d’où nous pouvons admirer la totalité du High Island Reservoir:
Place à la descente… qui ne ménage guère nos genoux (500m à descendre pour retrouver le niveau de la mer
)Encore quelques instants avant la nuit… l’heure idéale pour de splendides dégradés de couleurs:
Cette dernière vue est aussi celle que l’on admire à la fin de cette autre magnifique randonnée. (Je dois dire qu’aujourd’hui les deux rivalisent au rang de promenades préférées à Hong Kong
)C’est finalement de nuit que nous terminons notre périple !
Un grand coup de chapeau à nos deux monstres qui ont été adorables et courageux: près de 11km sans râler… Bravo les champions
Voici une illustration de leur courage trouvée sur internet (c’est incroyable ce que l’on peut dénicher !): le profil de la promenade enregistré par un randonneur en 2007. Le timing est le sien (il a en particulier fait le sentier en sens inverse) mais au final nous avons marché pendant la même durée, 5 heures.
Les informations intéressantes de ce graphe sont en particulier le dénivelé total en ascension – 915m – et en descente – 874m !
(le contraire pour nous)Le mot de la fin est pour Lucie – à l’arrivée, à l’approche de la route - “Mais quand même, ce n’était pas une très très très grande promenade, c’était une moyenne promenade !!!” C’est grave docteur??!!!