Magazine Rugby

Mon équipe après France-Samoa.

Publié le 22 novembre 2009 par Misterrugby

Depuis 2 ans, Marc Lievremont, Emile N’Tamack et Didier Retière ont fait une large revue d’effectif. Il reste encore deux saisons avant le Mondial 2011, et il faut maintenant confirmer et dégager un XV qui doit acquérir des automatismes et un référentiel commun pour arriver en forme optimale lors de la Coupe du Monde. Pas seulement sur un plan physique (les Français ont toujours su arriver en grande forme lors des mondiaux), mais aussi d’un point de vue tactique, technique et stratégique. La France s’est souvent présentée lors du grand rendez-vous mondial avec plus de doutes que de certitudes.

Jouons maintenant au petit jeu des 65 millions de sélectionneurs :

Première Ligne : Fabien Barcella et Nicolas Mas au poste de pilier semblent s’imposer. La mêlé contre les Springboks m’a semblé énorme. Les deux joueurs sont dans des clubs habitués au haut-niveau européen et dispose donc d’une expérience nécessaire pour devenir des titulaires indiscutables. Pour ce qui est du poste de talonneur je choisi William Servat, qui prouve avec son retour qu’il s’agit d’un grand champion. Dimitri Szarzewski a lui aussi un profil intéressant et différent de celui de Servat. Ça en fait  pour moi un remplaçant de luxe qui entrerait dans les 20 dernières minutes pour apporter tout son punch dans le jeu. J’insiste toutefois pour dire que Servat semble proposer plus de garantie notamment sur les lancers en touche. 

Deuxième ligne : C’est peut être l’un des postes, où les titulaires sont le plus discutables. Mais pour l’instant j’opterai pour un duo Lionel Nallet (certes, un peu en retrait en championnat, mais qui au niveau international continue d’offrir une mobilité rare pour un deuxième ligne) qui reste l’un des leaders du groupe et qui est fort d’une expérience certaine. Romain Millo-Chluski qui semble très complet et grand travailleur de l’ombre complèterait cette deuxième-ligne à la fois complémentaire et presque idéale.

Troisième ligne : Là, il y a du monde à la porte. Thierry Dusautoir me semble incontournable. Il n’est pas le joueur le plus spectaculaire, mais c’est un grand guerrier. Un leader respecté. Il est devenu, pour les connaisseurs, la figure emblématique du rugby français moderne. Son rôle de capitaine lui va comme un gant. Ensuite c’est un peu plus difficile. Toutefois Imanol Harinordoquy est lui aussi un autre grand guerrier qui offre certaine garantie en touche et dans le combat. Le basque est aussi un joueur qui sait jouer au ballon et négocier parfaitement un deux contre un. Je pense qu’il est incontournable. Il a l’avantage de pouvoir  jouer en 7 ou en 8, mais en troisième-ligne centre je mettrai plutôt un joueur comme Louis Picamoles. C’est un joueur surpuissant et qui a pris une nouvelle dimension avec la répétition des matchs à haut-niveau (notamment ceux de la Heineken Cup) qu’il a pu faire avec Toulouse. Je pense que la France a un peu trop joué ces dernières années avec des troisième-lignes, certes très mobiles, très joueuses mais qui a souvent eu une certaine difficulté dans le jeu au près. Avec ces trois joueurs je pense avoir un rapport parfait mobilité/puissance.

Vous remarquerez que ce pack correspond à celui qui a battu les Springboks, je ne l’ai pas forcément fait exprès mais finalement ça me semble assez logique qu’on renouvelle la confiance à ces joueurs.

Mon équipe après France-Samoa.

François Trinh-Duc

Charnière : L’un des postes où j’ai le plus de mal à faire un choix est celui du numéro 9. J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Pourtant à deux ans du mondial il faut faire un choix. Ellissalde est peut être le meilleur, Parra est un peu en difficulté en club en ce moment pourtant sa partition contre les Samoa fut presque parfaite. Mignoni bien qu’excellent est snobé par notre trio d’entraineurs, et je commence à me demander s’il n’y pas un contentieux entre Lièvremont et Mignoni qui remontrait à l’époque où les deux joueurs faisait parti du groupe France ? C’est juste une hypothèse. Julien Dupuy, lui, faisait parti du groupe qui a battu les All Blacks et les Springboks. Il joue dans un grand club, et il est capable de sortir de grande prestation lors des gros matchs. Il me rappelle un peu Dimitri Yachvili. Si je ne devais en choisir qu’un je pense que j’opterais pour le néo Parisien. En 10, là aussi, il y a du beau monde. Mais ici je doute moins. Trinh-Duc a eu la préférence des entraineurs jusqu’à aujourd’hui et n’a jamais vraiment déçu en bleu.

Centres : Pour moi Maxime Mermoz semble incontournable, même si finalement il n’a que très peu joué en bleu. Pourtant ce joueur en plus d’offrir des garanties physique est un joueur très technique et avec un sens du jeu certains. C’est un très grand qui est capable de faire briller les joueurs autour de lui. David Marty ne dira pas le contraire. Ensuite plusieurs joueurs peuvent l’accompagner. Pour moi Mathieu Bastareaud est celui qui aujourd’hui offre le plus de garantie. Yann David qui joue dans le même registre s’approche de plus en plus du joueur Parisien, mais doit confirmer les deux bons matchs effectués avec le XV de France.

Benjamin Fall

Trio offensif : Vincent Clerc qui revient petit à petit à son plus haut niveau me conviendrait bien. A l’autre aile j’opterais pour le Bayonnais Benjamin Fall, même s’il n’a pas encore beaucoup d’expérience, il lui reste un an et demi pour acquérir cette expérience. A l’arrière, j’hésite vraiment entre Jérôme Porical et Traille. L’expérience de Damien Traille peut s’avérer un plus. On reproche au catalan de ne pas être un relanceur à l’image de Maxime Médard, pourtant il m’a toujours semblé incisif lors des gros matchs (finale, demi-finale). Mais comme il ne fait pas vraiment parti des plans de Lièvremont dans l’immédiat et qu’il lui manque un peu d’expérience je donnerais ma priorité au joueur Basque dans l’immédiat.

Ces 15 joueurs constituent une base pour le XV de France, une équipe type, essentiel au bon fonctionnement d’une équipe. Cette équipe peut être partiellement modifiée en fonction de l’état de forme et de l’aspect tactique d’un match de rugby (en fonction de l’adversaire) c’est pourquoi plusieurs joeurs bien que ne faisant pas parti de mon XV type sont des valeurs sures sur lesquelles le groupe bleu pourra s’appuyer :

A commencer par Fulgence Ouedraogo, qui n’ jamais déçu en Bleu et qui est doté d’une maturité incroyable pour un joueur de son âge. Peut-être tenons-nous là le grand capitaine de l’ère post-Dusautoir. Sébastien Chabal a l’avantage d’être polyvalent, il est doté d’une puissance phénoménale et incontournable en équipe de France. Son match contre les Samoa et celui contre l’Afrique du Sud me laisse penser qu’il est encore en train de progresser. Dimitri Szarzewski  est lui aussi d’une grande utilité sur le banc de touche. Idem pour les Toulousains Yann David et Maxime Médard qui tous deux peuvent apporter un plus à cette équipe de France.


Retour à La Une de Logo Paperblog