Savons Tahini - Méthode rapide de Kafée - Estampage

Publié le 21 novembre 2009 par Bluetansy

Il n'y a pas d'erreur de frappe, c'est bien Tahini et non Tahiti...c'est un savon avec huile de sésame et purée de sésame (= tahin ou tahini), parfumé à l'HE de mandarine (2%, en dessous des normes habituelles mais je n'aime pas les savons trop parfumés).

  • HV coco désodorisée 25%
  • Beurre de karité Velan 30%
  • HV olive bio 30%
  • HV sésame bio 15%
  • Eau et soude à recalculer (Soapcalc, sans modif du pourcentage d'eau), surgraissage à 5%
  • Pour un petit batch de 500g ajout d'une très grosse cuillère à soupe de purée de sésame (d'où le petit surgraissage car c'est bien gras).


Essai de la méthode rapide de KaFée:

  • Karité et coco en petits bouts, lessive de soude versée dessus sans chauffe.
  • Touillage jusqu'à la fonte complète (ce fût très long, j'ai eu peur que tout le karité ne fonde pas, il fait froid dans ma cuisine). Ajout des huiles liquides. Mixage.
  • Ajout de la purée de sésame et de l'HE à la trace légère et...liquéfaction !
  • J'ai attendu que la trace revienne en passant à la vitesse supérieure sur mon engin et ça m'a semblé loooooooooooong mais looooooooooong...

Moules individuels isolés, jolie couleur noisette.
Démoulage le surlendemain après passage au freezer (je n'ai pas de congélateur). J'aurais dû les laisser plus longtemps, il restait une adhérence certaine qui leur donne un petit côté rugueux.
Nous avions papoté quelques jours avant avec KaFée...de sa nouvelle méthode et de son envie de faire un savon au beurre d'arachide...Je lui ai fait part de ma vieille idée d'utiliser la purée de sésame...Le moment était venue de la mettre en pratique.
Je n'ai absolument pas vérifié les températures, j'ai fait confiance à Kafée, mais ça n'a jamais chauffé fort, au point que j'ai bien cru que mon karité de fondrait pas, c'est le mixer qui a eu raison des derniers morceaux.
Je voulais juste voir...Je me lancerais dans les mesures scientifiques plus tard !

Aujourd'hui 10 jours plus tard, j'ai manipulé mes savons pour tester autre chose (ah bon z'aviez rien vu sur la photo ? lol)...Ils sont manifestement encore bien alcalins me dit ma petite peau sensible (je les ai manipulés sans gants), mais bon j'ai vu des pH descendre bien après ce délai et je suis adepte des cures longues...

Revenons à mon autre test !
J'ai acheté des tampons à scrapbooking en silicone "à monter", juste les motifs, sans "manche".
Lorsque j'ai fait les empreintes sur mon savon, celui ci avait déjà trop durci pour imprimer juste en appuyant avec le pouce, j'ai donc utilisé un marteau et pas forcément bien mesuré ma force. En grosse barbare, j'ai frappé trop fort et comme mes savons n'étaient pas plat, disons que le résultat a été inégal...

J'ai ensuite préparé un peu de melt and pour additionnée de colorant à savon acheté en Suisse, sous forme de batonnets cireux. J'ai utilisé une seringue pour remplir mes estampes et après refroidissement, j'ai ôté le surplus avec un couteau de cuisine aiguisé...J'ai même fait des petites rectifications pour rendre le tout un minimum présentable...

Le plus réussi est l'essai fait sur le dos d'un de mes savons (la théière)...c'est un tampon d'une autre marque, il me semble moins souple et plus prometteur.

A refaire sur des savons plats et sans doute avant qu'ils ne soient aussi fermes...

Affaire à suivre !

Source des images : Olive, coco, karité