Saint Cyr au Wisconsin

Par Scampion

Ça djase wallon aux Etats-Unis !

Mais, « nom di Dju ! », dès qu’ils ouvrent la bouche, on se croirait dans un patelin du namurois…

La RTBF a difusé ce lundi 23 novembre 2009 un documentaire d’une durée de 52 minutes : Ce film raconte l’épopée de ces quelque 10 000 agriculteurs de la région de Namur et du Brabant Wallon principalement, qui embarquèrent à Anvers au XIXe siècle. Réalisateur : Xavier Istasse.

Bruxelles, Rosières, Champion, Grand-Leez …

Tout le monde ne le sait pas, mais les Wallons ont eux aussi activement participé au rêve américain… On en retrouve à différents endroits des États-Unis mais la communauté la plus significative réside aujourd’hui encore dans le Wisconsin, à quelques heures de route de Chicago.

Leur particularité ?

Certains descendants y parlent encore wallon. Un wallon parfait pour quelques uns, conservé de leurs aïeux arrivés là il a 150 ans. C’est l’épopée d’agriculteurs de la région de Namur et du Brabant Wallon principalement (près de 10 000 au total) qui ont fui les mauvaises conditions de vie.

Nous sommes au milieu du 19e siècle. Comme presque toute l’Europe, la Belgique est en proie à la pauvreté, aux maladies et à la famine. Les ressources s’épuisent et l’atmosphère devient déprimante. Une crise ? Le mot est faible. Mais un soupçon d’espoir arrive bientôt. Sur des panneaux publicitaires plantés ici et là, on peut lire ceci: “Venez donc en Amérique. Vous y serez merveilleusement accueilli, et vous y trouverez des terres fertiles à moindre prix”. Entre 1852 et 1860, on estime que plus de 8.000 Wallons ont tenté l’aventure. Embarqués à Anvers, beaucoup mourront pendant la traversée, où les conditions d’hygiène sont très mauvaises. Une fois arrivés sur place, ils ont dû défricher une terre hostile et affronter des températures polaires. Heureusement, les Indiens (les ” Sauvaches ” en wallon), leur ont montré comment survivre dans cette nature sauvage.

Aujourd’hui, les descendants de 4è ou 5è génération prennent de l’âge et il est fort probable que le wallon ne disparaisse avec eux. Ces “Saint cire”  jouant au couillon, préparant des recettes bien de chez nous… essayent aussi de transmettre leur langue aux plus jeunes. Cette langue si colorée, pleine d’expressions plus drôles les unes que les autres. Bruxelles, une ville civile à Door County a été créé le 12 Novembre, 1858. Si les wallons et hollandais se sont concentrés au Wisconsin, les ouest-flamands (West-Vlamingen) se sont établis massivement au Michigan. Malheureusement, c’est une génération qui disparait, mais depuis 1914 ils ont toujours leur périodique (paraissant deux fois par mois), la “Gazette van Detroit”. http://www.gazettevandetroit.com/

Une richesse qui malheureusement s’éteint petit à petit… là bas comme ici.

Info :

Namur, Wisconsin est au point de coordonnées : / 44.734174 ° N 87.669697 ° W

Bruxelles, Wisconsin est au point de coordonnées : / 44.73167 ° N 87.57917 ° W

Rosière, Wisconsin est au point de coordonnées : / 44.67556 ° N 87.61194 ° W