Des voyous en col blanc cravate de la finance ont culbuté les fonds de pension...
Sans que cela n’émeuvent le Monarque Nicolas et son gouvernement. Pas la moindre réaction sur cette chute monumentale d’un pilier du libéralisme économique, pas un mot avant la réforme des retraite de 2010… Trop fort !
Les fameux systèmes par capitalisation (fonds de pension) ont été promus par le gouvernement depuis l’arrivée du Monarque Nicolas au pouvoir après une réforme organisant la baisse des pensions du régime par répartition.
La crise a mis en évidence un aspect masqué des fonds de pensions, chacun met de l’argent sur les marchés financiers via ces fonds pour ses vieux jours et quand il en a les moyens, sans qu’il soit sûr de percevoir, au bout du compte, une pension…
Ces système par capitalisation que l’on appelle aussi « épargne retraite » en France, dont les encours ont dépassé les 93 milliards d’euros en 2006) sont censés assurer une pension (bien méritée) à des dizaines millions de cotisants en Europe et aux Etats-Unis. La période récente a montré les limites d’une telle formule.
Les fonds de pension privés du monde entier ont accusé de lourdes pertes, entraînant des résultats décevants pour le secteur de l’épargne-retraite, a constaté une étude publiée en octobre 2009 par la BNP Paribas.