La déforestation est aujourd’hui la première cause d’émission de CO2. Mais elle provoque également de nombreux autres ravages, non seulement envers l’écosystème, mais aussi envers l’être humain.
En effet, le drame récent de la tribu des Akuntsu en est un nouvel exemple (cf. futura-sciences.com). Cet ancien peuple habitant de la forêt ne compte aujourd’hui plus que 5 membres, et est amené à disparaître. Leurs témoignage, appuyé par d’autre éléments, nous a permis de retracer leur hécatombe. Il s’avèrent que durant les années 80, de nombreux fermiers vinrent déforester le territoire, détruisant les villages à coup de bulldozer, et tuant les habitants à coup de fusil.
Mais cette histoire n’est pas le seul exemple de drame humain. Les historiens ont récemment rassemblé plusieurs éléments suggérant que le peuple Nazca, auteur d’incroyables géoglyphes, a peut-être disparu à la suite d’une catastrophe écologique (cf. futura-sciences.com). En effet, il semble que ceux-ci basait leur société sur une agriculture intensive. La surexploitation appauvri grandement la flore locale qui s’avéra incapable de contenir les crues du fleuves El Nino, menant les Nazca à leur perte.
Alors qu’une espèce sur trois est potentiellement menacé d’extinction (cf. futura-sciences.com), doit-on attendre que l’être humain figure lui aussi sur la liste rouge pour agir?