"L'Echo… du pas de l'Homme" au Grand Rond : Invitations

Publié le 23 novembre 2009 par Toulouseblog


Jusqu'au samedi 28 novembre à 21h au théâtre du Grand Rond, gagnez vos invitations.

Dans L'écho…du pas de l'Homme, il y a le Sahara, lieu mythique où se sont croisés pendant des siècles les Arabes, les Berbères, les Noirs Africains, les Européens. Il y a le commerce, les conquêtes, le colonialisme, l'avènement des Etats Nations au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Il y a notre présent, les migrations des damnés de la terre et le mythe de l'Eldorado européen, la mondialisation. Une pancarte, vieille de 1000 ans, est plantée au milieu de ce désert, une pancarte sur laquelle est inscrite cette phrase “Tombouctou 52 jours à dos de chameau“, une pancarte observatrice privilégiée et ironique de ces flux incessants. Une pancarte qui n'intéresse plus grand monde, presque ensevelie sous le sable, à deux doigts de disparaître, emportant avec elle notre histoire, notre mémoire. C'est elle, la pancarte, qui nous parle, raconte, incarne... venez entendre, à travers la voix de ce bois millénaire, l'écho du pas de l'Homme...

Le spectacle est porté par une comédienne, Diariétou Kéïta, qui fait aimer le théâtre, et qui le ferait aimer au plus obtus des réfractaires à cet art deux fois millénaire, tant la générosité qui l'anime irradie la scène et la salle. Il y a, dans sa manière de nous emporter au creux de ce monde de sable, une urgence, une joie et une volonté farouche de partager et transmettre, qui bouleverse et touche au plus profond de chacun. Ne pas oublier, apprendre du passé, progresser, comprendre, ouvrir les yeux sur ce que l'on croit ou pense connaître, c'est tout cela L'écho... du pas de l'Homme. La mise en scène de Christophe Merle a l'intelligence raffinée de ne jamais perdre de vu que l'ironie et le rire sont parfois plus efficace qu'un cri de douleur, aussi légitime soit-il. Un voyage indispensable, bigarré et foisonnant, drôle et émouvant, pour tenter de retenir entre nos mains le sable de la mémoire qui n'en finit pas de nous échapper.

Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister aux représentations du mardi 24 et du mercredi 25 Novembre à 21h. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code "Toulouseblog.fr". Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.

Aller Plus Loin...
Programmation théâtre du Grand Rond