Avec Breizh-Banque.com, Crédit Agricole vise les Bretons hors de Bretagne par Alexandra Oubrier

Publié le 23 novembre 2009 par Jérémy Dumont


La quatre caisses départementales ouvrent une agence virtuelle sur le web pour conquérir une communauté toujours attachée à ses origines régionales

Le Crédit Agricole qui détient déjà en Bretagne une part de marché de 30% (1,5 million de clients) cherche à élargir sa clientèle. Ainsi les quatre caisses départementales de la banque verte ont choisi de lancer Breizh-Banque.com pour partir à la conquête des Bretons d'ailleurs. 100.000 clients résident hors de Bretagne, pour une cible potentielle évaluée à plus d'un million de personnes. Breizh-Banque.com a été conçue comme une agence bancaire virtuelle. Elle offre toute la gamme des produits et services accessibles en agence classique au même tarif et mise sur l'identité bretonne pour séduire une communauté dispersée en mal de contacts avec sa culture et sa région.
Présentée sous la forme d'une soucoupe volante, elle se divise en quatre zones. L'agence bancaire à proprement parler, d'abord, permet de s'informer sur l'offre et d'entrer en relation avec un conseiller par mail, par téléphone, par visioconférence ou par messagerie instantanée ('chat') pour obtenir un conseil et souscrire tous types de produits. Un espace est consacré aux entreprises, associations et événements bretons. Des outils d'échange sont proposés aux membres de la communauté ainsi qu’un ensemble de services pour renforcer l’esprit «régional» de la banque (géolocalisation d'autres Bretons situés à proximité, petites annonces...).
«Breizh-Banque.com offre un nouvel espace communautaire, créateur de valeur et de lien social», résume Jack Bouin, directeur du Crédit Agricole de Finistère, qui souhaite faire vivre le site en stimulant les échanges entre internautes, au-delà de la relation bancaire, mais aussi contribuer au développement local.
Breizh-Banque n’est pas une nouvelle banque, mais plutôt un portail d'accès à une banque existante. Une trentaine de conseillers qui y travaillent, ainsi qu’une équipe technique de huit personnes, constituent le pôle de développement internet breton du Crédit Agricole de Bretagne créé en juin 2009. Ce projet a été financé et développé par les quatre caisses bretonnes avec Capgemini Ouest, mais les partenaires restent discrets sur l'investissement consenti comme sur les objectifs commerciaux.
Considérée avant tout comme une expérimentation, Breizh-Banque.com devrait permettre de suivre le comportement «régionaliste» des internautes et leurs attentes en matière de relation client.