Magazine Culture
Le volume du vent c’est Karkwa en entier: des textes sentis, des envolées, un pop-rock construit et une signature sonore étoffée. Un excellent troisième album pour la formation, qui revient avec ses rythmes planants, renouvelée et en parfait contrôle musicalement. Un spectacle acclamé pour lequel elle vient tout juste de recevoir le Félix du Spectacle de l’année ─ auteur-compositeur-interprète au gala de l’Adisq 2009. Cinq musiciens qui s’illustreront au Cabaret de la relève de la Salle Pauline-Julien le samedi 5 décembre prochain!
Du premier extraitÉchapper au sort, à Oublie pas, en passant par Le temps mort et Le frimas, Le volume du vent fait l’effet d’un ouragan! Transportés par l’ivresse et la fascination, les sens sont décoiffés par la liberté et l’inventivité de cet univers en constante mutation. Un espace de création privilégié que Louis-Jean Cormier (guitare et voix), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions et voix) partagent depuis maintenant dix ans.
Spontanément vôtres
«C’est difficile, de l’intérieur, d’expliquer le succès d’un album… Ça s’adonne ici que la réponse est excellente et on s’en réjouit, mais le processus n’est pas à ce point réfléchi. Et particulièrement Le volume du vent, qui est notre album le plus spontané jusqu’ici», révèle Stéphane Bergeron. «On y retrouve la même formule Karkwa; cinq amis qui évoluent musicalement et s’amusent tout autant à composer et retravailler les pièces, qu’à les jouer en spectacle. En studio tu peux toujours te reprendre, l’erreur est permise, mais en show c’est vrai, le contact est direct et c’est un aspect des plus importants», estime le batteur du groupe, qui se produira Sainte-Geneviève pour la toute première fois.
Karkwa sera en spectacle à la Salle Pauline-Julien le samedi 5 décembre, à 20h, en formule espace cabaret. Infos: 514 626-1616.
Article de Corinne Laberge, Cités Nouvelles, mis en ligne le 23 novembre 2009