Exclusif Voyages lance la version 3 de son site internet

Publié le 10 octobre 2007 par Vincent Vandevelde
Pour être franc je rédige ce billet suite à un mail reçu via mon profil Viadeo.
Cependant si le site n'était pas intéressant je n'aurais jamais fait suite à ce mail et il faut avouer que le résultat est particulièrement réussi.
Exclusif Voyages, spécialiste du voyage haut de gamme, lance donc la version 3 de son site internet.
Passons rapidement sur l'aspect graphique parfaitement en adéquation avec le public ciblé.

Grandes photos, pas plus de trois couleurs utilisées, le tout respire le haut de gamme sans tomber dans la caricature ou les gros clichés graphiques (dégradés, ombres portées, etc.).
Concernant ce qui nous intéresse, les fonctionnalités, commençons par le plus "commun".
Vous pouvez débuter l'élaboration du voyage de vos rêves grâce aux critères avancés du moteur de recherche (destination, activités, type d’hébergement et d’environnement) et notamment un choix particulièrement déroutant au départ : Se Poser, Sentir, Goûter, Partager, Vibrer, S’inspirer.
On retrouve derrière ces propositions ce dont je vous parle depuis plusieurs billets, "comment retranscrire sur le web les qualités de conseil d'une agence en dur".
Le choix d'Exclusif Voyage pour atteindre cet objectif est de se baser sur des éléments émotionnels ou sensoriels pour conseiller une des 6 ambiances élaborées par l'agence.
Même si le résultat est très satisfaisant il est toujours un peu particulier, au sein de critères très pragmatiques, de trouver des choix d'ordre plus général et donc qui intègrent dans une démarche très typée "sur mesure" un élément aléatoire. Cependant cela fonctionne et les résultats obtenus via le moteur de recherche sont particulièrement pertinents.
J'aurais tout de même un reproche à faire. Quand une requête ne donne aucun résultat (type : Hôtel - Kenya - Vibrer - Moyenne capacité - Safari) le site affiche "Nous n’avons aucun itinéraire ou séjour correspondant parfaitement à l’ensemble de vos critères." et propose d'affiner ou refaire sa recherche. Pourquoi ne pas, à ce moment là, proposer des itinéraires qui correspondent au maximum des critères définis par l'utilisateur en précisant lesquels. En effet, il est très important pour un moteur de recherche de donner une réponse, même en cas d'indisponibilités, car 1 internaute sur 2 ne fera pas la démarche de recommencer sa recherche ou de l'affiner.
J'aimerais maintenant détailler un rubrique qui m'a particulièrement intéressé, "Mon parcours".

Tout commence par le choix d'une destination, uniquement cinq pour cette rubrique, puis il vous est proposé de définir vous même votre itinéraire par étapes avec pour chaque étape plusieurs choix d'hôtels et d'activités. Tout se fait à base de glissé/déposé particulièrement intuitif même si j'emettrais un petit bémol au niveau de la localisation de l'étape de départ qui n'est pas assez mise en avant (mais je pars d'où ?).
Il faut avouer que cette rubrique est très agréable à utliser et surtout très ludique. On se surprend à enchainer les parcours possibles pour arriver à des itinéraires toujours plus riches en activités (ce qui indique que l'objectif de l'agence est atteint). Le parcours final peut être téléchargé en pdf, stocké dans un espace personnel ou faire l'objet d'une demande de devis personnalisé.
Certaines contraintes de prestaires ont dû empêcher Exclusif Voyages d'aller jusqu'au dynamic packaging pur (à savoir réserver directement toutes les étapes de son parcours en un click), c'est bien dommage.
Beaucoup d'autres rubriques seraient à détailler telles que e-Brochures ou Ma Valise (à découvrir c'est une très bonne idée) mais je vous laisse le soin de faire votre petit tour.