Jacques Lamontagne
Les 400 coups
78 pages
Résumé:
Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'un parchemin, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. Sachez également que, la nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et surtout, si la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché... Ce sont là quelques-uns des conseils que l'amateur pourra tirer de la lecture de ces Contes d'outre-tombe.
Mon commentaire:
Les contes d'outre-tombe sont une lecture parfaite pour s'octroyer une soirée de frissons. Cette bd a un format "comic book", donc plus petit (et plus épais) que les bandes dessinées régulières. L'histoire s'inspire d'ailleurs des Contes de la Crypte, célèbre série télévisée et avant tout un comic book des années cinquante, en fournissant nombre de petites histoires d'horreur absolument réussies. La bande dessinée commence par un trio de jeunes voyous qui s'ennuient et décident d'entrer dans un cinéma où l'on présente un festival de films d'horreur. Ils sont seuls, ce qui leur convient très bien. La bande dessinée nous présente les histoires que les jeunes visionnent et ce sont elles qui composent la bande dessinée. Nous retrouvons les jeunes à la fin de la représentation...
Tantôt suggérées, tantôt macabres, toutes les histoires sont dans la même veine et offrent quelques moments de frissons et d'horreur au lecteur. Jacques Lamontagne est bien connu pour sa série Les Druides. Il est aussi, entre autres, l'illustrateur de plusieurs couvertures de la maison d'édition Alire. Qu'il illustre des oeuvres didactiques pour un jeune public ou qu'il rende une atmosphère d'horreur absolue, son travail me plaît énormément. Le dessin est très détaillé.
Les Contes d'outre-tombe me rappellent beaucoup ces histoires dont j'étais très friande à l'adolescence. Le diable, le démon, le malain n'est jamais bien loin... À lire si vous aimez le genre, cet album est vraiment bien fait!
En complément:
Jacques Lamontagne a un site Internet où il est possible de contempler son (magnifique) travail. Il tient aussi un blogue où il parle de ce qu'il fait.