Notre Wii bien aimée a fêté jeudi dernier ses trois années d’existence et atteindra normalement les soixante-quinze millions d’exemplaires dans les semaines qui viennent. Cette réussite est en partie due à un gameplay innovateur dont le fer de lance se nomme Wiimote. Nintendo s’est engagé sur le chemin de l’innovation et de la différence, ce qui pour la firme est un moyen de faire avancer le monde du jeu vidéo.
Dans ce sens, Miayamoto s’est exprimé pour The Official Nintendo Magazine à propos des nouveaux dispositifs qui exploiteront eux aussi la reconnaissance de mouvements :
«Eh bien, je dois dire que cela pourrait être pris comme un compliment si les autres font de même, en voulant dire Nintendo que a eu raison de choisir une certaine direction. Mais si vous me demandez si cela va être bon pour l'industrie toute entière, je ne sais vraiment pas. Si tous les autres font exactement la même chose, malheureusement, dans cette entreprise de divertissement qui signifie plus d'unicité, et moins d'unicité est ce que Nintendo a tenté de réaliser. Nous ne regardons pas à l'avenir dans une seule direction. Quand vous dites que l'un des éléments de notre singularité pourrait avoir été perdu, vous n'avez pas vraiment de raisons d'être préoccupé par cela, parce que Nintendo essaie toujours de trouver quelque chose de nouveau. J'espère que vous êtes impatient de notre défi pour découvrir ce caractère unique»
Une chose est certaine, la Wii 2 emportera la technologie HD dans ses nouvelles spécificités ainsi que normalement la reconnaissance de mouvements qui sera sans doute améliorée mais il se pourrait bien qu’une nouvelle technologie apparaisse et suive les pas de la réussite qu’avait été le combo Wiimote et Nunchuk en 2006.