TripAdvisor, rien de moins que le leader mondial des sites d'avis et d'informations touristiques, propose d'accéder à ce que sera la nouvelle version de son site internet.
Commençons par un petit retour sur TripAdvisor.
La fréquentation de l'ensemble des sites liés à TripAdvisor (.fr, .com, .uk, .de) est de l'ordre de 25 millions de visiteurs par mois, 5 millions de membres enregistrés et 10 millions de critiques et d’opinions. Accessoirement c'est aussi 270 000 hôtels et attractions qui y sont référencés.
Cette nouvelle version est censée donner un coup de jeune et améliorer l'ergonomie du site qu'en est-il dans les faits ?
On ne peut que féliciter l'équipe de développement d'avoir enfin éliminé les liens soulignés en bleu par défaut qui rapprochaient plus TripAdvisor du Yahoo de 1999 que des canons actuels. Même si la page d'accueil est encore couverte de liens dans sa partie basse, ils ont l'avantage d'être mieux intégrés visuellement que dans la précédente version.
De petits problèmes trahissent son état de version béta mais il semble que nous soyons quand même devant ce qui devrait être la version finale à 95%.
Je reste troublé face à la palette de couleurs choisie. Le vert est indispensable car c'est LA couleur de TripAdvisor mais le mariage avec ce orange/sable du moteur de recherche n'est pas forcément à mon goût.
Pour rester dans les éléments subjectifs je trouve que le recours aux Rounded Corners est un peu trop automatique et que ces derniers ont un angle de courbure trop important.
Sur le plan graphique je dirais presque que je préfère la légèreté de la version actuelle (dégradés, 65% de blanc ou de gris) à la lourdeur de la nouvelle version.
Cette sensation de lourdeur a, en partie, pour cause la taille de la police de caractère. Tout est en gras, arrondi à outrance et l'ensemble manque de finesse.
Pour ce qui concerne l'ergonomie en revanche les progrès sont indéniables. Notamment grâce à la mise en valeur de la navigation par destination et par la réorganisation du module "Préparez votre voyage".
Pour le reste on retrouve le "Top ou Flop", les hôtels les plus recherchés et les destinations favorites. La mise en page de ces deux dernières rubriques a été nettement améliorée. Elles sont mieux intégrées dans la page et n'apparaissent plus comme de simples éléments de pied de page.
Le bilan est donc positif car les seuls reprochent que j'ai pu apporter sont de l'ordre du subjectif (graphisme, sensations, etc.) alors que sur l'essentiel (ergonomie, organisation, fonctionnalités) les résultats sont là.
Il reste que faire des onglets et des angles arrondis pour donner un aspect web 2.0 ne suffit pas pour élaborer une maquette de qualité.
Moi je dis ça, je rédige bien des billets remplis de fautes...
Ils en parlent : blogontravel, tourcms, mashable.