Le Vilain de Albert Dupontel...

Publié le 23 novembre 2009 par Mry

Il y a quelques jours, Canal+ faisait deux projections en parallèle du nouveau film de Albert Dupontel, l'une organisée pour des blogueurs par Blogbang (structure cannibalisant l'audience des blogs), et l'autre par Studio Canal pour "ses amis". A la seconde, cocktail d'accueil et de sortie, présence d'un Albert Dupontel sans micro et proche parlant sans réserve de son film.

Son film justement. Le Vilain est mon véritable coup de cœur de cette fin d'année... qui sort le 25 novembre, après demain mercredi. Une histoire d'un fils, sale garnement, sale gosse et d'une mère qui désespère d'aller mal. Oui, c'est un conte, une fable urbaine utilisant les techniques du cinéma montrant que c'est un divertissement familial (évitez les enfants de moins de 12 ans...).

Le Vilain est un film qui est travaillé. Comme on dit, il y a du "matos à l'écran". Couleurs saturées, prises de vue cartoonesques, décalage et délirant le plus souvent, Le Vilain est un film qui n'en est pas moins tendre et réel.

Catherine Frot est magnifique et Albert Dupontel a la folie d'un Bernie mais, au fond, l'humanité d'un personnage tel un Robin des bois, sauf qu'il garde l'argent. Faut pas déconner.

Enfin, j'attire votre attention sur le premier second rôle, elle a 35 ans (dixit Albert Dupontel) et c'est une tortue...

La bande annonce :