Mais il en va simplement des blogs comme le mien qu'ils expriment - parfois - une expertise et - le plus souvent - une opinion (<- la réflexion étant cependant la bienvenue!).
Pour commencer, le plus important: une ressource, trouvée ce matin sur Twitter via David Beck (@vieilfrance). Il s'agit d'un article: Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe? Éléments de réponse, écrit par un médecin, qui est le plus complet et intelligent que j'ai lu à ce jour sur le sujet.
Comme les vaccinations commencent dans les collèges (par exemple), j'ai eu à prendre la décision ce matin pour ma progéniture. A cette occasion, petite discussion avec un médecin - vu pour une bonne bronchite!:
Moi : Pourquoi préconise-t-on de vacciner les enfants et adolescents contre la grippe H1N1, alors qu'on ignore le plus souvent pour eux la vaccination qui concerne la grippe saisonnière?
Le médecin (en substance): Parce que celle-ci est plus virulente et plus dangereuse.
Moi: Est-ce que les patients posent des questions? Comment envisagent-ils la chose?
Le médecin: Ils sont hésitants, souvent, mais pour des raisons qui doivent échapper à un ministre! Pour les personnes âgées, c'est par exemple: "Mais, docteur, l'école unetelle ou le gymnase untel, je ne vois pas où c'est"... Ou: "C'est qu'elle ligne de bus pour y aller? C'est trop compliqué"... Et il ajoute: "Sinon, je n'ai jamais croisé autant de spécialistes en virologie de ma vie!! Tout le monde sait tout!".
Il ne disait pas ceci d'un ton méprisant, ou de celui d'un homme qui ne comprendrait pas - à juste titre - qu'avoir fait 6 à 11 années d'études de médecine ne donnerait pas un peu d'autorité sur une question dans ce domaine. Qui plus est, c'est un homme qui accepte le doute et les questions, reconnaît qu'il y a des limites et, parfois, des choses qui se passent d'explications.
En ce qui me concerne, j'adopte une position qui me semble logique: je me fais vacciner depuis plusieurs années contre la grippe saisonnière - après en avoir subie une vraie: en général, on s'en souvient!. J'estime donc qu'il est logique de se faire vacciner contre une grippe plus virulente.
Qu'un vaccin ai pu être établi en environ quatre mois suppose des moyens et des compétences. On ne peut d'un côté s'extasier (bien trop parfois) devant les "avancées de la science", et, de l'autre, douter (de trop parfois) de ses capacités. Le risque zéro n'existe pas.
Qui plus est: cela risque de durer. Cette grippe s'installera peut-être dans les années qui viennent. Peut-être supplantera-t-elle d'autres souches. Partant du bon principe que, en matière de virus et autres joyeusetés, c'est toujours à celui qui s'adaptera le mieux, qui résistera, qui supplantera l'autre, etc...
Je ne veux pas faire ici de "propagande" car, en la matière comme d'en d'autres, chacun fera ce qu'il estime devoir faire.
Je ne sais qui aura raison de l'autre: la Grippe ou l'Opinion, mais il y a fort à parier que la première a des arguments, hélas, conséquents.
Photo Anton Gvozdikov - copyright photoXpress.com