Ayant quelques coings qui me restent, j’ai pensé que les accommoder en verrine aux couleurs tendres serait sympa…et très bon ! Ces verrines sont composées de compote de coings, de crème pâtissière vanillée et crème aux framboises auxquelles on rajoute un peu de chantilly pour une texture plus mousseuse.
Pour 6 personnes
- 500 g de coings nets épluchés et épépinés
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche liquide fleurette
- 140 g de sucre en poudre
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 50 g de farine
- 20 g de beurre
- un peu de vanille en poudre
- 120 g environ de coulis de framboise
Couper les coings en morceaux, les mettre dans une casserole avec un peu d’eau (je n’ai pas mesuré, la valeur d’un bon verre environ) avec 70 g de sucre en poudre. Les faire cuire en compote jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (vérifier en cours de cuisson qu’il y a quand même assez d’eau). Vérifier le dosage de sucre. Passer au mixer. Laisser bien refroidir.
Préparer le coulis de framboises (je l’ai passé au tamis pour n’avoir aucun grain).
Préparer la crème pâtissière : dans une casserole, verser le lait et la moitié de la crème liquide, ajouter soit un sachet de sucre vanillé, soit de la vanille en poudre. Porter à frémissements.
Dans une terrine, fouetter l’oeuf et le jaune avec les 70 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser la farine en pluie puis délayer avec le lait/crème. Faire épaissir sur feu doux. Ajouter le beurre hors du feu.
Répartir cette crème dans deux saladiers. Incorporer le coulis de framboises à l’une des 2 crèmes et laisser refroidir. Les crèmes et la compote doivent être très froides pour le montage en verrine.
Fouetter le reste de crème en chantilly très ferme et incorporer pour moitié dans chaque saladier.
Dans les verrines, alterner des couches de compote de coings, de crème vanille, compote, et crème framboises.
Posted in desserts