Magazine Société

Label, pas label

Publié le 23 novembre 2009 par Latunisienne
La question m'est venue lors de la commercialisation des produits La Tunisienne : comment puis-je trouver un label qui garantisse à mes clients que ce que je vends est artisanal, de bonne qualité et bio (dans la plupart des cas)?
J'ai surfé un peu en essayant de voir ce qui se fait, mais bon, ça ne m'a pas paru super, pas pour une petite entreprise comme la mienne en tout cas. Pour bénéficier d'un label, il faut d'abord payer une somme (conséquente) annuelle, mais surtout il faut se fournir chez les producteurs dudit label. Alors pour la concept de La Tunisienne, c'est râpé...
En Tunisie, l'agriculture ne ressemble pas à l'agriculture française : il y a beaucoup plus de petits exploitants, qui souvent à part lire et écrire ne connaissent pas grand-chose aux techniques modernes de culture. Moi-même j'ai grandi dans ce monde-là, mon père, ma mère, mes grand-parents, mes oncles et cousins, tous possèdent des champs d'oliviers et de légumes, et que je sache, ils n'utilisent pas d'engrais ni de pesticides chimiques.
Alors moi qui construit mon commerce sur l'authenticité et la tradition de ces produits, j'ai été assez déçue de ne pas trouver le moyen, à part mon blog et les photos que j'y mets, de prouver mieux la qualité des produits La Tunisienne. Donc exit les mots "bio", "équitable" etc... même s' il est vrai que dans la pratique, La Tunisienne commercialise beaucoup de produits bio, que nous utilisons le commerce dit équitable ( La Tunisienne se fournit chez des petits producteurs qui parfois sont de la famille!, et les paie au prix du marché tunisien, et pas à un prix industriel), et que notre concept, c'est la tradition.
Alors à quand un label estampillé TRADITION?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Latunisienne 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines