Magazine Conso

Vacances ski et spa dans les Alpes et les Pyrénées

Publié le 04 novembre 2009 par Thalassoline

Spa et Ski : le duo gagnant des vacances d’hiver

Le bien-être s’invite dans tous les secteurs du tourisme. Incontournable dans l’hôtellerie de luxe, le spa fait aussi son apparition en montagne, avec des hôtels ski surfant sur la vague du bien-être : massages, piscine ou sauna sont désormais un “classique” des séjours aux sports d’hiver. Si les investissements pour se doter d’un spa se révèlent conséquents, de l’ordre de plusieurs millions d’euros, ils sont aussi la clé du succès de demain, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance pour le secteur des sports d’hiver. Ou comment investir pour sortir de la crise…

  1. Le centre spa : le service incontournable de l’hôtellerie du XXIème siècle

Il n’est plus un hôtel de luxe qui n’ouvre sans son centre spa ! Si dans les années 1980 la salle de sports était le “must-have” des plus beaux hôtels, force est de constater que le spa est désormais devenu LA prestation incontournable des années 2000, et ce sur toutes les destinations. Pas un pays n’échappe à l’essor du bien-être, surtout s’il s’agit de destinations positionnées haut de gamme comme l’Ile Maurice ou les Maldives.

Véritable bulle de sérénité, le spa fait partie intégrante de l’identité de l’hôtel, auquel il apporte un petit supplément d’âme, et surtout un facteur différenciant, critère indispensable dans le secteur très concurrentiel de l’hôtellerie… Il est également une étape indispensable pour qui veut monter en gamme ou se repositionner. Car les clients ne veulent plus seulement acheter : ils veulent donner du sens à leur séjour, vivre et expérimenter. Une philosophie de l’être plutôt que de l’avoir…

2) Ski et Spa : synergie et complémentarité

Un secteur a particulièrement intégré cette tendance du tourisme : celui des séjours aux sports d’hiver. Spa et ski constituent un cocktail bien-être et plaisir dans l’air du temps : faire de l’exercice tout en se faisant chouchouter dans son hôtel, goûter les bienfaits de l’air pur et de l’altitude tout en se ressourçant. Une expérience presque holistique, pour le bien-être du corps et de l’esprit !

Que ce soit pour des vacances ski dans les Alpes ou les Pyrénées, les hôtels sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations bien-être : piscine, sauna, hammam, bains bouillonnants, mais aussi massages, soins du visage et du corps… Loin d’être marginale, l’offre spa s’étoffe, en partenariat avec les plus grandes marques.

Fait étonnant, l’offre bien-être en montagne ne se limite pas aux seuls hôtels de luxe. Si les plus prestigieuses stations de ski des Alpes proposent de nombreux hôtels de prestige ou chalets avec centre spa, de nombreuses résidences proposent désormais elles aussi des prestations bien-être, donnant une nouvelle dimension aux séjours ski en résidence. A l’image plutôt bas de gamme de la résidence ski des années 1980 se substitue celle des années 2000 : des résidences de standing proposant une multitude de services, au tout premier rang desquels la balnéothérapie.

  1. Le bien-être : valeur refuge en temps de crise

Si la crise qui a frappé le monde en 2009 a particulièrement affecté le monde du tourisme - les vacances faisant partie des budgets plaisir, donc optionnels - certains créneaux de niche ont mieux résisté, et ont même progressé, à commencer par les séjours thalasso… En temps d’incertitudes, dans une atmosphère ambiante plutôt morose, la quête de retour sur soi et de ressourcement est plus que jamais d’actualité. En misant sur le spa, les hôtels ski ont compris que l’expérience du bien-être était une valeur refuge en même temps qu’un facteur différenciant. Un choix qui s’annonce gagnant dans le contexte touristique actuel.

Autre avantage des vacances ski : la proximité ! Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura ou Massif Central : les sports d’hiver offrent l’avantage de la proximité, tirant de fait partie d’un des grands enseignements de la crise dans le milieu du tourisme : les vacanciers se sont repliés sur la France, devenue valeur refuge. Et il y a fort à parier que les destinations frontalières telles que la Suisse ou l’Andorre bénéficieront aussi de cet effet de proximité pour un séjour au ski cet hiver.

Proximité et bien-être, les hôtels de montagne et résidences ski ont fait le pari de la valeur ajoutée et bénéficient d’un contexte plutôt favorable malgré la crise. De belles perspectives de croissance pour la saison 2009 / 2010 ! A condition que la neige soit au rendez-vous…

Contact presse :
Marie-Cécile LÊ
05 62 07 51 28

[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thalassoline 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte