Les médias doivent diffuser l'information en boucle... Tant anecdotique que l'était l'annonce faite fin Octobre, le bus de Mailorama n'a finalement pas atteint les alentours de la Motte Piquet Grenelle.
5000 personnes présentes, la plupart motivées par le gain, d'autres par la curiosité... un rassemblement qui s'est fini en échauffourée... Cet échec donne une mauvaise image, non ?
Le but de cette spectaculaire opération était d'offrir de la notoriété au site Mailorama.fr. Sa médiatisation pendant les 15 derniers jours a eu la conséquence de décupler les citations de cette plateforme web (Nielsen BlogPulse).Bien qu'il soit un peu tôt pour tirer des conclusions, il est intéressant de jeter un coup d'oeil sur les conséquences en termes d'e-réputation, tant pour Mailorama que pour Rentabiliweb Group.
Les forums, les commentaires, les tweets et les groupes facebook pour le boycott de l'annonceur commencent, quelques heures après l'event, à fleurir.Un phénomène assez menaçant pour des annonceurs lambda, mais ici, il convient de souligner que Rentabiliweb Group est un groupe spécialisé dans le développement web et la monétisation des audiences numériques. Mailorama.fr propose une rémunération aux utilisateurs qui achèteraient chez les enseignes partenaires donc le nombre de millions d'utilisateurs (franchi dernièrement) ne risque pas de chuter en raison de ce mauvais coup médiatique.Enfin, pour Rentabiliweb et son charismatique fondateur Jean-Baptiste Descroix-Vernier, il s'agit de la première action médiatique d'un groupe qui a multiplié par 24 son CA lors des 5 premiers exercices (de 2,5 à 60 millions €). Rentabiliweb est ainsi sous les feux des projecteurs, l'opinion publique jugera les conséquences des actes d'aujourd'hui. Mais dans tous les cas, s'en souviendra.