Magazine Conso

Moi, charlotte simmons

Publié le 28 octobre 2007 par Lorraine De Chezlo
MOI, CHARLOTTE SIMMONSde Tom Wolfe
Roman - 650 pagesEditions Robert Laffont - mars 2006Editions poche Pocket - février 2007
Charlotte Simmons est une jeune provinciale américaine, studieuse et modèle, qui s'apprête à quitter le nid familial pour une prestigieuse université. Commence alors l'apprentissage de l'insignifiante Charlotte, cette fille au regard fuyant que personne n'envie. Cette jeune étudiante va vivre une ascension personnelle : elle saura attirer des garçons convoités, attiser leur désir en même temps que la jalousie des filles. Tout ceci au détriment peut-être de ses études, en lesquelles ses parents placent tant d'espoir... Car l'université de Dupont, quoique de grande renommée, est aussi le lieu de la liberté d'une jeunesse adepte des soirées arrosées et du sexe sans complexe...
Obligée de partager sa chambre avec Beverly, une fille aussi superficielle que méprisante, Charlotte parviendra à se faire deux amies, mais surtout à intéresser, presque malgré elle, des mecs souvent plus âgés, dont Hoyt, le tombeur bien en vue, Jojo, le basketteur qui a honte de vouloir étudier la phylosophie, et le brillant Adam.
Après les humiliations dûes à ces allures de provinciale, ses maladresses de fille trop prude et naïve, l'envie est grande de rendre jaloux les détracteurs, de briller pour les éblouir et les laisser bouche bée. Mais Tom Wolfe qui porte un regard sévère sur la jeunesse dorée américaine, a fait de Charlotte l'icône d'une désillusion attendue, dont la naïveté l'a éblouie, l'empêchant de voir chez le beau Hoyt ses vraies intentions... Alors après l'ascension se profile la une chute vertigineuse, mais notre héroïne n'est déjà plus la même...
Extrait :
"Or Charlotte n'avait pas du tout souffert du fastidieux voyage. Il avait été interminable, comme on dit - très précisément le genre de voyage qu'un individu en proie à la dépression souhaite puisque tous ses sujets d'inquiétude et de désespoir flottent dans une sorte de no man's land entre leur point d'origine et le point où, inévitablement, ils resurgiront. Pendant cette parenthèse, quoi de mieux que de vous retrouver sur un fauteuil inclinable, environné de complets étrangers, à bord d'un vaisseau spatial qui vous enmène rapidement au loin, protégé du monde par d'épaisses vitres teintées..."
Moi, Charlotte Simmons, c'est un pavé de plus de 600 pages (1000 pages en version poche) qui raconte brillament une histoire et en profite surtout pour dépeindre un pan de la société américaine contemporaine, en parlant du désir d'être reconnu(e), de se sentir légitime au sein d'un nouveau milieu.
L'avis (enthousiaste !) de Flo/Barbabella - Mes Lectures
L'avis (déçue) de Lhisbei - Les Carnets de lectures

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines