Magazine Bd

Que penser de l’Omnibus Daredevil ?

Par Franck Aniere

Il y a un sujet qui fâche ces derniers temps, c’est l’Omnibus Daredevil. Pourquoi un sujet qui fâche ? Parce que les avis sont divisés sur ce sujet, et j’avoue que j’ai moi-même du mal à me situer dans ce débat.

Voyons un peu les données du problème. Ce mois-ci, Panini sort un Omnibus consacré au Daredevil de Frank Miller, contenant les meilleures histoires du Diable rouge écrite par le Maître (voire les meilleures tout court) : Born Again, Love and War, Man without fear et quelques petites histoires déjà présentes en Intégrale sont au menu de cet album.

Quand on voit ça sur le papier,on se dit « Waouh ! ». Parce que bon, rien que Born Again, c’est quand même du lourd. C’est quand même la saga où Frank Miller et David Mazzuchelli, en osmose totale, nous ont livré une histoire de Daredevil tout simplement magnifique à tous points de vue. Et c’est aussi la saga qui a contraint Semic à stopper la parution de Daredevil en France, vu qu’il était impossible de censurer les planches en gardant une histoire cohérente. Les autres histoires sont également des poids lourds : Love and War a une excellente réputation (je confesse que je ne l’ai pas lue, par allergie envers son illustrateur) et Man without fear – parue récemment en Incontournable – redéfinit les origines de Daredevil en les ancrant davantage avec l’évolution que Miller a donné au personnage. Bref, c’est du lourd.

Mais le souci, c’est que l’édition réserve une surprise assez désagréable. Je me permets d’insérer ici une photo du blog de Neault (Univers Marvel) pour montrer où ça coince.

Que penser de l’Omnibus Daredevil ?

Comme vous pouvez le constater, l’Omnibus est vraiment peu épais comparé aux autres volumes de la collection (ce n’est pas un effet dû au papier, c’est le même et il y a vraiment moins de pages). On peut alors penser que l’éditeur consentirait une baisse de prix pour refléter l’épaisseur du volume…Raté, le volume est à 65 euros, soit plus ou moins le prix des autres Omnibus (Starman restant l’exception à 45 euros).

Pourtant on ne peut pas penser que c’est impossible de faire des Omnibus moins cher. Certes Starman affiche 100 pages de moins, mais il est quand même vendu 20 euros moins cher !

J’avoue que je suis un peu dépassé par cet énième débat autour de la politique éditoriale de Panini. Que faire ? Passer à côté des meilleures histoires de Daredevil ? Cautionner un exemple flagrant d’exploitation du lecteur (parce que bon les traductions des épisodes déjà édités par Panini sont d’ores et déjà amorties) ? En ce qui me concerne, le choix est vite fait vu que j’ai déjà les 3/4 de l’omnibus sous diverses formes, mais je pense aux lecteurs qui écument internet en quête de conseils.

En mon âme et conscience, bien que grand fan de Daredevil, je ne peux pas conseiller cet achat. Pas à ce prix là. Je sais ce qu’une somme pareille représente dans le budget d’un lecteur un tant soit peu assidu de comics.  Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment certains connaisseurs peuvent conseiller de se ruer sur cet album dans ces conditions. Mais malgré cela, même si je semble avoir choisi mon camp je reste quand même dans le doute.

Daredevil, c’est l’Homme sans peur. Ce n’est pas mon cas, trop peur de donner un mauvais conseil…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par david59
posté le 11 décembre à 00:19
Signaler un abus

Je débute en comics et je m'intéresse beaucoup à Daredevil. Conseilles-tu tout de même cet achat pour qqun qui n'a aucunes des oeuvres de Miller? Faut-il chercher parmi d'autres rééditions? Merci d'avance David

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines