Underground

Publié le 23 novembre 2009 par Uscan
Voici un commentaire que j'ai laissé sur Rue89 à la suite de cet article.
Où l'on voit bien que toute la classe politique se tient, tout le monde est mouillé dans quelque chose. L'invocation de la loi et la mise sur la place publique de certains faits est une sorte de recours à la force, de dernière éventualité, que bandit là Pasqua face au clan Sarkozy. Tel est le rôle réel de la loi pour la classe politique, une arme dont chacun peut se saisir contre un adversaire, à ses risques et périls, évidemment, si ça fonctionne dans un sens, ça peut fonctionner dans l'autre.
C'est cela la "politique", calculer les risques, les alliances, les intérêts de chacun, élaborer des stratégies. Le reste consiste assez généralement en des opérations de communication à destination de l'opinion. Elles ont leur importance stratégique puisque les citoyens votent par les urnes et par les sondages. L'opinion légitime, et donc pondère les personnalités dans l'arène, elle influe ainsi sur le combat de tous contre tous.
C'est cela la démocratie appliquée. Ne l'oublions pas trop vite...
Pour nous les citoyens, notre responsabilité consiste à rester conscient de la réalité qui nous entoure, aussi épais que puissent êtes les rideaux de fumée.
Si cette conscience était claire et constante, ce système mafieux ne pourrait pas exister.
Notre collaboration se situe à ce niveau-là. La question, au fond, est quasiment spirituelle !
Un très bon remède, haut de gamme qui plus est, consiste à lire Noam Chomsky. ...