Interview d’Emmanuel Gadenne, Manager chez Sopra Group Business Consulting et animateur du blog www.webusage.net

Publié le 23 novembre 2009 par Tradonline

Nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle interview : Emmanuel Gadenne, manager au sein du groupe Sopra, animateur du blog www.webusage.net.

Tradonline : Bonjour Emmanuel ! Nous te laissons te présenter.

Emmanuel : Je m'appelle Emmanuel Gadenne, j'ai 39 ans et je suis consultant manager chez Sopra Group Business Consulting. Mon domaine de spécialité porte sur les architectures et les solutions collaboratives. J'interviens auprès d'une clientèle de grands comptes. Je les aide à définir leurs besoins en matière de sites internet ou intranet.
 

Tradonline : Comment vois-tu évoluer ton approche du conseil en maitrise d’ouvrage à 3 ans ?

Emmanuel : La fonction devient moins technique, il s'agit plus d'un rôle d'assistance au pilotage et à la coordination.
Ceci demande de connaître encore d'avantage, le secteur d'activités et les métiers de son client.
 

Tradonline : Tu conseilles des grands comptes..as-tu l’impression parfois de te transformer en « évangélisateur » des nouvelles approches ou techniques du web ? Est-ce difficile de faire passer des idées « novatrices (innovantes pour ton client, mais parfois, déjà en place depuis longtemps chez d’autres)» auprès de tes clients ?

Emmanuel : Cela peut arriver mais c'est assez rare, les clients ont souvent des idées précises de ce qu'ils veulent. Ils ont une bonne connaissance de ce qui se fait, chez leurs confrères par exemple. 

Tradonline : As-tu des nouveaux projets, seul ou à plusieurs ? Peux-tu nous en dire plus ?

Emmanuel : Dans le cadre de mes activités personnelles, je participe au projet exploracoeur. Il s'agit d'exploration des monnaies libres. Il s'agit de s'échanger des unités de valeurs sur Twitter, et de déterminer collectivement, comment et pourquoi les monnaies libres se mettent en place. Et qu'elles sont les différentes formes d'utilisations pratiques de ces monnaies libres. Il s'agit d'un projet libre, gratuit et ouvert tous et les inscriptions se font à partir de ce wiki.

Tradonline : Tu animes un blog, www.webusage.net. As-tu UN conseil à donner, le conseil incontournable, à ceux qui souhaitent aujourd’hui lancer un blog et qui ne souhaitent pas rester dans l’anonymat ? Par exemple un traducteur…

Emmanuel : Le plus important pour un blogueur c'est d'organiser sa production de contenu, afin que celle-ci soit de qualité, régulière et durable. La notoriété vient avec le temps, et uniquement si le blogueur persévère.

Tradonline : Quels sont les conseils, si tu en as, que tu souhaites donner à de futurs entrepreneurs du web que tu connais bien, notamment par ta présence au sein des Explorateurs du web et par ton blog ?

Emmanuel : Le Web, dans sa version 2.0 actuelle, replace l'utilisateur au centre du dispositif. Le Web est devenu social et est très accès sur la mise en relation. Les entrepreneurs du Web doivent eux aussi entrer en relation avec des partenaires, des prospects, des clients, des confrères, des experts, des blogueurs, des journalistes…

En participant à des collectifs (comme les Explorateurs du Web) et à des événements (comme les barcamps) l'entrepreneur du Web pourra sentir les tendances du marché. C'est la condition sine qua none pour pouvoir lancer la bonnes idée, au bon moment, en s'appuyant sur les bonnes technologies et surtout sur les bonnes personnes.

Tradonline : Profitons de cet espace qui t’est donné, aujourd’hui, que recherches-tu ?

Emmanuel : Dans le cadre du projet exploracoeur d'expérimentation des monnaies libres, nous sommes à la recherche de participants (bénévoles), intéressés par des actions de :

  •   community management
  •   développement open source en php
  •   web design
  •   blogging
  •   wiki maintenance
  •   recherche et classement de documentations multimédias sur les monnaies libres
  •   traduction de wiki

Merci à Vincent Rivalle, Mathieu Maréchal et à Trad Online de m'avoir proposé cette interview !

Tradonline : Merci aussi à toi Emmanuel. Le projet exploracoeur semble vraiment très intéressant.