8 marinade : 2h, cuisson : 40 min, prép : 15 min Très Facile
Je n'aime pas les cakes aux fruits. C'est du moins ce que je croyais jusque là. Tous ceux que j'avais pu mangé jusqu'à présent, achetés la plupart dans le commerce, étaient secs, avec de gros morceaux élastiques et pas forcément identifiables. Au bout de 3 ou 4 essais, mon inconscient avait classé les cakes aux fruits dans cette catégorie de nourriture à éviter.
Mais ces jours-ci, allez savoir pourquoi, j'avais envie de moelleux, de fruité ... sans doute à cause de ce temps tout gris.
Donc là, je jette un oeuil sur mes bouquins de cuisine, histoire de me refaire une idée des proportions de ce genre de gâteau.
Je ferme ensuite toute ma doc et je me lance avec ce que j'avais en réserve. J'ai la chance d'avoir près de moi une personne adorable, qui se reconnaîtra en lisant ce billet, qui m'amène régulièrement de bons produits du Pays Basque. J'ai donc sorti de mes placards de délicieux fruits séchés qui m'ont servi de base pour ce cake.
Bien-sûr, vous pouvez utiliser ceux que vous souhaitez : framboises, fraises, kiwis séchés ... Pour moi, ce jour-là, c'était abricots et cerises.
La purée d'amandes apporte beaucoup de moelleux je trouve. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par la même quantité de beurre, ce que j'ai fait la première fois que j'ai réallisé ce gâteau. Très bon aussi, si j'en juge les sourires des collègues qui m'ont servi de cobayes pour mon premier essai.
Si vous craigniez que le goût du rhum soit trop présent, même si la cuisson fera évaporer l'alcool (pour des enfants par exemple), vous pouvez le remplacer par autant de vanille liquide.
Imprimer cette recette ---> -- téléchargement bientôt disponible --
Il vous faut pour 8 personnes
• 180 g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1 pincée de bicarbonate
• 120 g de sucre
• 50 g de beurre
• 60 g de purée d'amandes
• 90 g de crème légère
• 130 g d'abricots secs moelleux
• 50 g de cerises séchées
• 50 g de rhum + 50 g de vanille liquide + 30 g d'eau
2 heures avant, hacher grossièrement au couteau les abricots et les cerises.
Les mettre dans un grand bol et les faire tremper dans le mélange rhum/vanille/eau. Allumer le four th6, 180°C.
Faire fondre le beurre. Laisser tiédir.
Dans un saladier, fouetter ensemble longuement les oeufs et le sucre. Ajouter la purée d'amandes, le beurre refroidi, la crème. Incorporer ensuite la farine, la levure et le bicarbonate, puis les fruits secs marinés ainsi que leur marinade.
Verser dans un moule à cake beurré si besoin, enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Laisser complètement refroidir avant de découper.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Cake choco-pistche
Petits cakes carottes
cumin mimolette
Pain d'épices
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...