J’avais été assez outrée de lire en 2007 que Nicolas Sarkozy osait comparer les magistrats de la Cour de cassation – la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire – sans doute tous réunis en son honneur, à des “petits pois”… C’est dire le peu d’estime dans lequel il tient les juges, ce qu’il n’a fait que confirmer depuis.
Ne lui en déplaise, je préfère mille fois mieux cet aréopage de magistrats intelligents et compétent dans leur domaine que sa bande de ministres – totalement incompétents à quelques exceptions près – mais tellement béni-oui-oui pour la plupart que, pour ne pas risquer d’attiser son courroux perpétuel et sa manie de vouloir punir tous ceux qui lui tiennent tête, ils acquiescent à tout, quitte à maugréer en aparté. Ce sont plutôt eux, clones interchangeables et acceptant tout d’obséquieuse façon qui me font l’effet d’être des “petits pois” sans personnalité propre, alignés sur le perron de l’Elysée… Peut-être un jour apprendra-t-on que leur volonté affichée de se faire vacciner n’était que pur “pipeau”…
Roselyne Bachelot qui n’y connaît que dalle rameute le ban et l’arrière-ban en faveur de la vaccination, lis-je sur Slate Grippe, vaccin, et Guillain-Barré: la débandade gouvernementale sous la plume de l’excellent Jean-Yves Nau dont j’ai toujours apprécié les articles sur les sujets médicaux et scientifiques quand il écrivait dans Le Monde. Il n’est même pas certain que Nicolas Sarkozy se conforme aux prescriptions du “docteur Bachelot”, il semble attendre celle du médecin détaché à l’Elysée par le Val de Grâces. Sans doute n’y a-t-il pas de médecins compétents ailleurs.
Alors qu’elle ne fait pas partie des personnels prioritaires, Roselyne Bachelot a devancé l’appel en se faisant vacciner dès le 12 novembre, pour “montrer l’exemple” et démontrer qu’elle n’est pas “trypano-phobe”…
j’avoue que si j’ai rencontré dans ma vie professionnelle quelques personnes qui s’évanouissaient quasi à la seule vue d’une aiguille ou de quelque instrument forcément de torture ! je ne connaissais pas ce terme dont j’ai trouvé l’explication sur Wikitionnaire… Le terme “trypanophobie” – peur morbide des injections – a été formé à partir du grec ancien «trypanon» - τρυπανον – pour “instrument destiné à percer”, associé au suffixe phobie.
Mon intuition ne m’a pas trompée, je viens d’y penser à l’instant et consulter le Petit Robert : c’est bien l’étymologie de “trépan”, insturment de chirurgie en forme de vilebrequin qui sert à percer, notamment les crânes. Ne perdons pas de temps à ouvrir ceux de nos ministres pour n’y trouver qu’un “petit pois”, bien seulet.
Qu’en termes compliqués les choses les plus simples peuvent être dites ! Je préfère m’en tenir à “peur des piqûres” qui a l’avantage d’être compris par tout le monde. Il s’en faudrait néanmoins de beaucoup que le véritable problème soit celui-ci !
Roselyne Bachelot a pris sur elle d’affirmer que le président de la République était «absolument décidé à se faire vacciner» ce en quoi elle s’est bien impru-demment avancée… Je vous fais grâce de la cohorte des ministres béni-oui-oui qui ont affirmé au Parisien-Aujourd’hui en France qu’ils sacrifieraient à ce noble exercice pour ne m’intéresser qu’aux incertains, moins nombreux :
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, sans être hostile par principe au vaccin n’envisage pas pour l’instant de se faire vacciner non plus que Jean-François Lamour, président du groupe UMP à la Mairie de Paris. Je remarque que Bernard Debré, urologue à Cochin qui avait naguère défrayé la chronique en déclarant qu’il s’agissait d’une “grippette” - mot qui avait évidemment fait florès – s’est toutefois fait vacciner : «Je ne pouvais pas faire courir le risque aux personnes très affaiblies que j’opère d’attraper le virus»…
Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie «n’aime pas les piqûres» mais se ferait vacciner s’il le faut et la toute nouvelle ministre de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard – fille de la trop bien connue Lucette Michaux-Chevry – attend les consignes du ministère de la Santé et précise qu’elle «a confiance dans la médecine de son pays»… Généralement on utilise cette expression s’agissant de la justice ! Personnellement c’est au “gouvernement de mon pays” que je n’accorde aucune confiance.
Le mot de la fin pour Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique qui, venant d’être mère il y a un peu plus d’un mois est la seule personne du gouvernement à être prioritaire, refuse de répondre, estimant que se faire vacciner «relève de la vie privée» et qu’elle ne souhaite donc pas «faire état de son carnet de vaccination»…
Puisque Roselyne Bachelot “s’est engagée à la transparence sur les effets secondaires de la vaccination contre la grippe A(H1N1)”, selon un communiqué du ministère en date du 12 novembre ais-je lu sur Le Monde du 13 novembre Syndrome de Guillain-Barré : c’est quoi ? - transparence ? Tu parles ! Toujours bien opaque si je puis me permettre cet oxymorron… - je suggère qu’à l’issue du prochain Conseil des ministres l’on procédât – dans la cour de l’Elysée – à une vaccination collective et publique, Nicolas Sarkozy en tête et les ministres et secrétaires d’Etat, en rang d’oignons – ou plutôt de petits pois ! - épaule dénudée comme jadis les bandits que l’on marquait du fer rouge de l’infamie, remplacé à cette occasion par une petite aiguille…