Une étude publiée par PostRank portant sur l'évolution de l'interactivité des internautes avec les blogs depuis 2007 ressort très bien l'influence des réseaux sociaux sur l'engagement des internautes vis-à-vis des contenus, sur les blogs/sites et en dehors des sites/blogs (Twitter, Facebook, Digg ...).
1- les posts/articles des blogs/sites de contenu ont désormais une durée de vie plus longue.2- produire un contenu de qualité est une stratégie gagnante : ça permet non seulement de se différencier mais également de faire vivre ses contenus plus longtemps et de toucher plus de lecteurs.
Ces 2 points montrent que les réseaux sociaux servent le blogging et ne le détruisent pas. Facebook ou Twitter sont désormais des relais d'informations, une sorte de mégaphone pour faire encore plus parler de son contenu et de le faire durer dans le temps* (>1 jour de parution d'un post). Ceci est très important également dans une stratégie de Personal Branding qui a servi et continue de servir pas mal de personnes très connues sur la toile.
3- il devient plus important que jamais de constituer une communauté autour d’un média, condition nécessaire à sa survie dans l'environnement web actuel.4- "le recours à des community manager expérimentés et compétents est désormais aussi indispensable que ne l’était les kiosquiers au XXe siècle pour trouver son lectorat".
Ces 2 points s'adressent plus aux gros sites de contenu, aux journaux en ligne et aux portails d'information. Dans une autre optique, ceci est aussi bien valable pour toutes les marques produisant du contenu et communiquant autour de ses produits et services sur le web sans vraiment trop s'intéresser à sa plus large diffusion ou aux réactions des internautes sur celui-ci.
Etude disponible en français sur RedWriteWeb*la visibilité des articles/posts dans le temps est déjà assurée via un bon référencement de ceux-ci sur les moteurs de recherche, une des 1ères sources de trafic sur les blogs/sites de contenu.