Et une fois encore, c'est la fiction qui rejoint la réalité. Car le Story Museum existe bel et bien sur la toile depuis des années - quatre en tout - mais ce don lui permet de prendre progressivement pied dans la réalité. C'est à Rochester House, demeure de l'époque victorienne qu'il prendra ses quartiers, non loin du Christ Church College - où des scènes d'Harry Potter furent tournées.
Les enfants devraient se retrouver plongés dans un univers de fantasmes et de littérature tout de même, avec des « fenêtres à ouvrir sur d'autres mondes », au sens propre comme figuré, probablement. L'endroit se veut une future cathédrale des contes et des histoires magiques, une maison dans laquelle rêve et réalité prennent forme. Et l'ambiance victorienne de la maison devrait participer grandement à cette volonté onirico-littéraire.
Pour les paparazzis qui nous lisent par milliers, souvenez-vous que Pullman vit également à Oxford. Et qu'ayant eu vent de cette aventure, il a souhaité participer financièrement à sa création. « Un merveilleux cadeau » pour la ville, estime-t-il. « Toute l'atmosphère de la ville est riche de fantaisie et de rêves. Et la seule idée d'avoir un musée consacré aux histoires est en soi une notion étrange à laquelle aucune autre ville n'aurait pu donner naissance. »
Carroll a écrit Alice dans l'Oxfrod du XIXe siècle, Tolkien et Lewis se retrouvaient non loin de là et d'autres auteurs encore. Reste à examiner l'étude de faisabilité des lieux, autant que la campagne destinée à lever 11 millions £ pour l'ouverture et les travaux, au cours de 2010. Juste à temps pour qu'Oxford soit classée capitale mondiale du livre par l'UNESCO...