Evoqué par Voyageur-responsable.com au mois de juillet, le projet de La voûte nubienne, soutenu en tourisme solidaire par PPR, a remporté ce mois de novembre le prix annuel « Innovation pour l’adaptation au changement climatique » de la Banque Mondiale. Ce prix a pour but de valoriser et financer des projets d’innovation sociale, économique ou environnementale et la Voûte Nubienne est la seule ONG française a avoir remporté ce prix de renommée internationale. La Voûte Nubienne, c’est le nom d’une technique africaine de construction de toits de terre. Au Sahel cette technique est aujourd’hui la seule alternative au bois rare et aux tôles chères dont l’utilisation enferme des millions de personnes dans une impasse écologique et socio-économique. Le prix de 100 000$ permettra aux équipes d’AVN de confirmer à plus grande échelle le déploiement de la technique VN et ainsi de permettre un renversement rapide de la problématique de l’habitat en Afrique sahélienne.
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 03 janvier à 11:20
Hum ! la responsabilité incomberait donc totalement à l’investisseur
Ces allégations se fondent sur quoi ?
Il est évident que si j’étais maçon et qu’un client me demandait de construire une tour penchée près d’une école par exemple, je continuerai la construction avec conscience professionnelle !!!!
Il semblerait tout de meme, qu’il existe une certaine fragilité aux eaux de pluie puisque 3 mois après la fin du chantier, le batiment était parterre, alors que des aménagements avaient été créé par les maçons VN. Le mur d’enceinte et les batiments annexes ont eux résistés en espérant qu’un trottoir ou une route goudronnée ne soit pas construite près de ces murs.
Pourquoi dans le cas présent avoir fait remplacé l’équipe VN de Boromo de début de chantier par d’autres maçons ?
S’agissant des maçons, pouvez vous nous dire qui leur procure du travail et qui par exemple les envoi sur certains chantiers hors du burkina ? N’existe-t-il pas un planning au sein de l’association répertoriant les chantiers en cours ? Je pose ces questions pour savoir s’il n’existerait pas des relations de patrons à tacherons : un lien quoi !
Le nombre de VN durablement construits n’est pas garant de futur sinistres : il serait bien imprudent de se fier à ce seul argument Il serait plutot opportun de se demander si le suivi est à la hauteur du nombre croissant des constructions
posté le 14 décembre à 12:07
AVN tient à apporter les précisions suivantes sur le sinistre évoqué par Margouillat :
Sur le chantier en question, et malgré les mises en garde répétées des maçons VN ayant réalisé les travaux de gros oeuvre, le client, maitre d’oeuvre de son chantier, n’a pas respecté les consignes strictes liées à la mise en place des ouvrages permettant l’éloignement définitif des eaux de pluies des assises de la construction. De plus des ouvrages de finitions extérieures (dallages de propreté) réalisés hors du contrôle de ces maçons VN ont concentré ces eaux de ruissellement sur les fondations permettant leur infiltration et l’affaiblissement du bâtiment. AVN rappelle l’obligation faite aux clients du concept VN de respecter les conseils de mise en oeuvre et d’entretien prodigués par les maçons VN formés, et fait mention des quelques 800 VN durablement bâties depuis l’ouverture du programme il y a plus de 10 ans.
posté le 07 décembre à 13:42
A priori la solution parait séduisante
Mais pour certains l'aventure se termine très mal
Voir l'exemple de cette auberge à bobo-dioulasso qui s'est effondrée après 3 mois de construction
http://www.auberge-akilisso.com/