Magazine Culture

Nuigrave

Par Lorraine De Chezlo
NUIGRAVEde Lorris Murail
Roman - 330 pages
Editions Robert Lafont - novembre 2009

On est en 2030. La politique culturelle est à la restitution des oeuvres d'art primitif aux pays d'origine. Les cigarettes sont interdites à la vente et la consommation. On peut en trouver dans les curcuits illégaux, des Nuigrave (*) comme on dit. Les fumeurs sevrés s'en remettent aux dealers de patchs nicotiniques. Il s'en vend parfois découpés au millimètre carré. Une contrebande pour une libération fugace de la nicotine regrettée. Arthur est fonctionnaire au bureau de Rétro-archéologie de l'Office Européen de Restitution Patrimoniale. Or, quand son ex est assassinée sous ses yeux, il se retrouve lui-même au centre des plus dangereuses convoitises : celles pour la coarcine, plante dont on extrait le TCC (tétracoarcinicol), une redoutable drogue qui modifie la perception du temps. Car son ex a travaillé sur cette plante d'Amazonie, mais aujourd'hui, c'est lui qui se retrouve contre son gré détenteur des deux derniers plants de coarcine... Poursuivi, il se retranchera au PK, le Petit Kosovo, un bidonville où survivent des réfugiés, une zone de non-droit dans laquelle on ne reste pas longtemps vivant...
Nuigrave est un thriller qui flirte avec le roman d'anticipation. Une période future assez proche, juste une vingtaine d'années devant nous, où l'auteur a imaginé un monde répressif, où la lutte anti-stupéfiant irait jusqu'à interdire à quiconque de fumer, où les guerres notamment au Proche-Orient feraient toujours rage, où des banlieues surpeuplées de réfugiés d'Europe de l'Est et d'Afrique seraient des zones abandonnées, où des Emirs blancs auraient une influence inconsidérée sur l'ensemble des pouvoirs en place. Un monde pas très rose, d'où justement on rêverait de s'évader.

Extrait :
"Je sentis que nous allions abandonner les questions archéologiques pour un sujet plus moderne. Le commissaire ouvrit un tiroir pour y prendre une grande enveloppe croustillante qu'il déchira à grand bruit en tirant sur une bande verte.
- Je la descelle devant vous, fit-il remarquer.
Il secoua l'enveloppe jusqu'à faire tomber un morceau de carton recouvert de papier argenté où se trouvait collé un patch rose saumon.
- Ce patch a été saisi au-dessus de votre fesse gauche par les douaniers de l'aéroport Roissy IV. Vous admettez les faits ?
Je haussai vaguement les épaules, gardant mon éclat de rire pour plus tard."

Avec beaucoup d'humour dans son écriture, de cynisme aussi, Lorris Murail entraîne son lecteur dans une fuite glaçante.Cependant, le rythme n'est pas toujours soutenu et on a peine à toujours suivre Arthur dans les méandres des 320 pages du roman. Pourtant beaucoup d'idées et d'aspects de cette fiction m'ont beaucoup plu : la rétrocession patrimoniale, la prohibition, les nouvelles voies de trafic de drogue, et beaucoup de clins d'oeil qui nous ramènent à notre époque d'aujourd'hui tout en laissant imaginer son évolution potentielle... Mais il a manqué quelquechose, un fil plus conducteur, certaines explicitations plus claires, pour en faire selon moi, un grand roman captivant de bout en bout. _____________ [merci à Blog-O-Book !]
(*) Définition de : "Nuigrave" [Nom Masculin]
Ajouté au Dico des mots le 01/04/2007
Synonyme de cigarette : abréviation de 'nuit gravement à la santé'
Exemple : Euh, s'cuze moi msieur, tu me lâches une nuigrave?

Source : http://www.dico-des-mots.com/definitions/nuigrave.html
L'avis d'Elfique - Côté Lecture
L'avis de Hérisson08 - Délivrer des livres ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines