Qu'acheter avec des écochèques ?

Publié le 20 novembre 2009 par Questions Capitales

Pas d’augmentation salariale cette année, mais des écochèques. Mais avec ces chèques, vous pouvez (provisoirement) acheter moins de produits qu’espéré.

Les produits qu'il est possible d’acheter avec l’écochèque sont normalement énumérés dans une convention collective de travail. Mais en pratique, ce n’est pas toujours aussi évident.

Le train : plus tard ; le bus : non

Il était initialement prévu de pouvoir payer ses titres de transports en commun au moyen d’écochèques. Cela ne valait que pour les billets, pas pour les abonnements. Mais on n’en est pas encore là. La SNCB a bien annoncé qu’elle a l’intention d’accepter les écochèques mais elle ne peut pas encore dire à partir de quand. Il faudra donc encore patienter avant de prendre le train avec un écochèque… Quant au bus et au tram, il semble ne pas en être question, même à terme. De Lijn a ainsi annoncé qu’elle ne participe provisoirement pas au système.

125 euros

Les écochèques ou chèques verts sont une nouveauté issue du dernier accord interprofessionnel. Les syndicats et les employeurs ont convenu qu’il n’y aurait pas de ‘réelle’ augmentation salariale cette année ni l’an prochain. "En pratique, nous remarquons qu’un nombre substantiel d’entreprises vont introduire le système des écochèques" explique Jan Vanthournout, manager chez SD Worx. "En outre, de nombreuses conventions collectives sectorielles font usage de ce système, que les employeurs sont donc obligés d’accorder". Cette année, votre employeur peut vous octroyer un maximum de 125 euros sous forme d’écochèques. L’an prochain, ce montant sera porté à 250 euros. De nombreux secteurs ont convenu que soit l’employeur octroie des écochèques, soit il augmente le montant des titres-repas de 1 euro.

Que pouvez-vous acheter ?

Les écochèques sont destinés à acheter des produits écologiques. Ces produits se répartissent en cinq catégories.
1. Economies d’énergie. Ce sont tous les produits et services qui entrent en considération pour la déduction fiscale fédérale (isolation, audit énergétique, boiler solaire) ou pour une prime régionale pour économie d’énergie. Ils vous permettent également d’acheter des ampoules économiques, tl et led, ainsi que des appareils fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire.
2. Economies d’eau. Les chèques peuvent être utilisés pour l’achat de produits comme un pommeau de douche économique ou une chasse de WC économique.
3. Mobilité durable. Vous roulez avec un véhicule diesel qui date d’avant 2006 ? Alors vous pouvez utiliser ces chèques pour faire placer un filtre à particules ou une installation LPG. Les chèques sont évidemment aussi valables si vous envisagez l’achat d’un vélo (muni ou non d’un moteur électrique) ou d’accessoires pour vélo.
4. Gestion des déchets. Les batteries rechargeables et le chargeur peuvent aussi être une option. A moins que vous n’ayez pensé à un bac à compost, à des couches-culottes lavables ou à des produits totalement recyclables. Vous pouvez aussi acheter du papier pour imprimante à condition qu’il soit 100% recyclable et non blanchi. Tous les produits et services frappés de l’écolabel européen entrent également en ligne de compte.
5. Promotion de la protection de la nature. C’est le coin du jardinier : arbres, plantes d’extérieur, fleurs, engrais bio, graines, outils de jardin non motorisés, figurent aussi sur la liste. Comme les achats de bois issu d’exploitations durables.

La liste des produits que vous pouvez acheter avec vos écochèques sera évaluée et éventuellement complétée chaque année (la première fois fin 2010). Tous les deux ans, cette liste pourra être revue de fond en comble sur base de nouveaux critères écologiques éventuels. Les chèques devraient avoir une durée de validité de deux ans.

Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be