Magazine Finances

Pensez aussi à vous

Publié le 20 novembre 2009 par Questions Capitales

Pensez aussi à vousLes avantages extralégaux constituent une formule pratique pour rémunérer les travailleurs de manière fiscalement avantageuse. Mais quels sont les avantages les plus intéressants pour les dirigeants d’entreprise ?

Les avantages extralégaux sont très appréciés des salariés. Logique, car l’avantage « net » est beaucoup plus important que le versement d’un salaire d’un montant équivalent. De nombreux avantages extralégaux font en effet l’objet d’un traitement fiscal plus favorable. Mais les avantages extralégaux sont également des formules séduisantes pour les dirigeants d’entreprise.

Xavier Baeten est attaché à la Vlerick Management School. « La situation d’un dirigeant d’entreprise ou d’un indépendant qui s’octroie des avantages extralégaux est différente de la relation employeur-travailleur », note-t-il. « La voiture de société, l’assurance médicale et la pension complémentaire avec couverture décès ou invalidité me semblent constituer les principaux avantages pour compte propre. » Et parmi les pensions complémentaires, on distingue deux formules particulièrement attrayantes pour les indépendants. Quelques explications…

L’Engagement Individuel de Pension (EIP)
Bien qu’il soit possible de souscrire un EIP au profit des salariés, cette formule est généralement utilisée au bénéfice des dirigeants d’entreprise indépendants. La société verse les primes, qu’elle peut déduire à condition de respecter la « règle des 80 % ». Cette règle stipule que la pension légale majorée de la pension complémentaire constituée au sein de l’entreprise ne peut excéder 80 % de la rémunération brute de la dernière année de carrière. »

Quels sont les principaux avantages de l’EIP ? « L’EIP constitue avant tout une manière fiscalement avantageuse de faire sortir de l’argent de votre société lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise indépendant », note Davy Verbeeck, Managing Director de Mindsetting, une agence de communication spécialisée dans le secteur financier. « En outre, cette formule permet également un ‘back-service’ : vous pouvez effectuer des versements supplémentaires correspondant à la marge encore disponible en dessous de la limite des 80 %. De plus, vous pouvez modeler la police selon vos souhaits. Vous choisissez donc vous-même les garanties et les primes. Sans oublier que l’EIP revient directement au dirigeant d’entreprise. Vos droits vous sont acquis, même en cas de faillite. »

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
L’autre formule la plus populaire chez les dirigeants d’entreprise – et sans doute encore plus avantageuse – est la PLCI. « C’est le régime dans lequel un dirigeant indépendant paiera le moins d’impôts », souligne Verbeeck. « cette formule permet en effet de déduire au taux d’imposition marginal la totalité des primes versées. De plus, vous pouvez choisir comment et combien vous épargnez, à condition de respecter certains plafonds fiscaux. La PLCI réduit également les cotisations sociales, alors que le capital que vous percevrez au final sera imposé selon le régime de la rente fictive – c’est-à-dire que seule une fraction du montant perçu sera imposée chaque année. » Tous comptes faits, vous pourrez économiser jusqu’à plus de 70 % de vos versements.

Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine