Deux jours avant l’ouverture du sommet de Copenhague, les onze ONG réunies au sein de l’Ultimatum Climatique appellent à une Flash-Mob (une mobilisation éclair) le samedi 5 décembre à Paris, place René-Cassin (près des Halles), à 12h18 précises . Tous ensemble, nous ferons du bruit et monterons le son pour faire pression sur Nicolas Sarkozy.
L’heure n’a pas été choisie au hasard : 12h18, comme 18 décembre (à l’anglaise : 12/18), le dernier jour du sommet de Copenhague. Ce jour-là, la planète devra être à la hauteur du plus grand défi auquel elle a jamais été confrontée : les changements climatiques. Les chefs d’Etat et de gouvernement devront signer un accord ambitieux pour préserver notre planète.
Pour faire de Copenhague un succès, nous devons nous mobiliser. D’où cette flash-mob. Le samedi 5 décembre, à 12h18, nous formerons un ensemble musical où se répondront et s’animeront trois motifs musicaux, correspondant aux trois couleurs de l’Ultimatum Climatique : orange, noir et blanc.
Orchestré par des percussionistes, chacun reproduira un son ou un battement, selon la couleur qu’il aura choisi. Le tout formera un rythme festif et cohérent, rendu possible par la participation collective des personnes présentes.
Informations pratiques
Dress code : vous venez habillé en orange, noir ou blanc.
Accessoires : instruments de musique pour ceux qui en ont ; pour les autres, vos mains suffiront pour battre le tempo des citoyens.
Rendez-vous dès 11h45, place René-Cassin (devant l’église St-Eustache, près des Halles) pour une répétition générale avant le début de l’action et l’arrivée des médias à 12h18 tapantes.
D’ici là, n’oubliez pas de signer et diffuser notre pétition ” Ultimatum Climatique”. Plus de 360 000 personnes nous ont déjà rejoints dans ce combat.