Dernièrement, Edwige Antier, députée UMP, déposait un projet de loi visant à interdire la pratique de la fessée. Cette pédiatre reconnue s'inspirait là de textes déjà votés chez plusieurs de nos voisins européens. Si une enquête de l'Union des familles en Europe, révélait que 87 % des parents avouaient avoir eu recours à ce châtiment corporel, cette même étude montrait aussi que plus de la moitié se prononçaient contre son interdiction.
Pour y voir plus clair, les résultats d'un sondage effectué par l'institut TNS Sofres viennent d'être publiés par Dimanche Ouest France. A en croire les chiffres donnés, les Français sont très majoritairement opposés à une loi interdisant la fessée : ils sont 82 % à s'y déclarer hostiles, soit une bien plus nette majorité que dans l'enquête réalisée par l'Union des familles en Europe. Seuls 17 % se disent favorables à un texte sur le sujet.
Si la précédente enquête montrait que 87 % des parents avouent avoir recours à ce geste, ils sont 52 % dans ce nouveau sondage à admettre que c'est un acte à éviter...mais 45 % pensent qu'il faut l'utiliser pour mieux apprendre le respect de l'autorité aux jeunes enfants. Pour la pratique effective de la fessée, les parents répondent à 67 % « oui », régulièrement et 46 % « de manière exceptionnelle ». Décidément, les chiffres varient beaucoup d'une étude à l'autre !
Ce dernier sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes.