L'origine des espèces : Darwin aux chiottes et ensuite aux enchères

Par Actualitté
La première édition du manuscrit de Charles Darwin, L'origine des espèces sera mis en ligne cette semaine par la maison d'enchères Christie's à l'occasion du 150e anniversaire de la publication de l'ouvrage.
Estimé à 60.000 £, et mis aux enchères par une famille qui l'avait acheté voilà 40 ans, la maison Christie's est évidemment extatique à l'idée de cette vente.
« Ce livre est incroyablement important », explique Margaret Ford, directrice livres et manuscrit. Selon elle, l'actuel possesseur, résidant à Osford, savait que l'ouvrage avait une valeur textuelle essentielle. En revanche, il aurait été fortement surpris en apprenant le montant qu'il pourrait en recevoir au terme de la vente.

Selon l'Associated Press, qui fait part de cette vente, 1250 exemplaires ont été imprimés en 1859. Celui qui sera vendu était conservé dans la bibliothèque qui se trouvait... dans les toilettes du vendeur. Rappelons également que l'on célèbre cette année le 200e anniversaire de la naissance de l'auteur.
En mai dernier, un autre exemplaire de cette fameuse première édition a été vendu aux enchères pour 35.000 £, quasiment deux fois moins que le montant estimé de cette vente. Les prix flambent...