Organiser des rencontres qui n’ont rien de virtuel, tel est le but du site OnVaSortir (propos de Jérémy Routier, le fondateur du site).
Les sites de réseaux sociaux classiques permettent aux internautes de se rapprocher dans le virtuel. OnVaSortir les incite à se rencontrer dans le réel !
Sur ce site les membres organisent eux-mêmes de vraies sorties pour faire connaissance entre “OVSiens”, et entretenir ensuite des relations dans la vraie vie. OVS est donc évidemment un site communautaire, mais ce n’est pas un “site de rencontres” au même titre que les sites de rencontres amoureuses, c’est avant tout un site de sorties amicales.
Après une inscription gratuite, vous pourrez participer aux sorties organisées chaque jour dans sa ville. On y trouve des sorties très variées : restos, concerts, soirées dansantes, pique-nique, footing, remake de l’émission “Un dîner presque parfait” … et originales : balades en segway, happenings, initiatives citoyennes …
L’esprit du site : amical et local
OnVaSortir est d’abord un site de proximité qui se veut “user friendly”.
C’est un outil de mise en relation simple et efficace, disponible dans chaque pôle urbain. Il existe un site pour la région parisienne tout comme il en existe dans toutes les métropoles de France, comme par exemple l’agglomération Aix-Marseille, ou encore Nancy, Biarritz…
OnVaSortir est un site communautaire, mais c’est surtout un site de sorties amicales. Les membres se rencontrent par affinité dans le cadre de sorties comme “boire un verre”, “spectacle vivant” ou encore “concert”.
Le site n’est pas un site de rencontres à proprement parler, expression trop connotée rappelant l’ambiguïté des sites de rencontres amoureuses comme Meetic ou Match.com.
Plus d’une centaine de sorties par jour
Les sorties sont le moteur du concept. C’est ainsi qu’un site peut s’ancrer dans la vie réelle. Elles sont lancées par les membres eux-mêmes qui organisent la sortie de A à Z : jeux, sorties plein air, spectacles vivant, cinéma ou restos… le choix est vaste.
Des sorties originales sont proposées, comme des balades en segway, des happenings (”free hugs” sur une place de marché, “freeze” dans une gare…) ou encore des initiatives citoyennes telles que le nettoyage d’un bord de mer pollué.
La majorité des sorties sont publiques, mais lorsqu’il s’est créé une liste d’amis après une ou plusieurs sorties, le membre peut décider d’en lancer certaines uniquement visibles par ses amis.
Au lancement d’une sortie, il est maintenant possible d’envoyer une invitation à ses amis. J’ai mis en place cette fonctionnalité pour aller plus loin dans l’aspect convivial d’un site de sorties amicales.
Profil type de l’OVSien
Une femme trentenaire célibataire habitant une ville de plus de 50.000 habitants.
Il existe des spécificités régionales néanmoins :
Les OVSiens sont en moyenne plus âgés dans le Sud. A Toulon, ils ont autour de 45 ans, tandis qu’à Brest il sont plus jeunes.
Globalement, la population du site suit la même tendance que celle de la population nationale avec cependant une nette majorité de femmes : 55% des OVSiens sont de sexe féminin.
Ce système de rencontres amicales lors de sorties en groupe semble répondre aux attentes des femmes qui sont plutôt rebutées par le cliché du tête-à-tête ennuyeux décroché sur un site de rencontres amoureuses avec un homme-prédateur.