Une superbe journée où il aurait fallu que je me présente aux petites heures du matin pour passer au travers de tout ce que j’avais prévu. Chantal tenait à rencontrer Christian Tétrault mais ca ne s’est pas produit. De plus, j’aurai voulu rencontrer l’auteure Geneviève Lefebvre qui a signé le roman “Je compte les morts” que j’ai aimé et dont je parlerai bientôt ici.
- Je suis heureux d’avoir croisé mes deux collègues d’atelier d’écriture Linda et Isabelle. L’une au début et l’autre à la fin. Je suis gâté !
- Un arrêt du côté de Michel J. Lévesque duquel j’ai fait la file pour avoir sa griffe du tome II de Soixante-six. Mon fils a eu le coup de cœur pour cette série… et le père en profite par ricochet ;)
- Une longue halte aux éditions De Mortagne . J’ai discuté un brin avec Madeleine Robitaille qui présentait son troisième roman,on avait fait connaissance l’année dernière. J’ai eu l’immense plaisir de discuter avec Audrey Parily, une auteure que je côtoie régulièrement sur son blogue.Aussi, j’ai renouvelé avec Élizabeth Tremblay avec qui j’avais beaucoup discuter l’année dernière et Chantal est complètement accroc à ses Filles de Lunes !Et du même coup, l’auteure Isabelle Morency était au kiosque ce qui m’a permis de m’entretenir avec elle. Vraiment un gros 3/4 d’heures qui fut fructifiant !
- Bifurcation vers l’auteur Jean-Simon Desrochers qui présentait son premier roman: La canicule des pauvres que je me suis procuré. Du coup, les éditions Tryptiques étaient juste à côté, je me suis donc aussi procuré leur dernier collectif de la revue littéraire Moebius qui publient des textes d’auteurs en devenir.
- Détour au Éditions Coups de têtes pour me procurer deux romans: Le protocole Reston de Mathieu Fortin et Maudits de Edouard H.Bond
- Je rebrousse maintenant au Kiosque où siège Mathieu fortin pour ma dédicace où je me procure aussi son roman Entités dans lequel l’illustrateur Olivier Carpentier a produit un dessin en guise de griffe. Que de talent! Du fait-même, j’ai aussi ajouté le roman pour ado de Mathieu Fortin: Le mâle idéal.Décidemment , toute une razzia du coté de Mathieu Fortin !
- La chance est après moi. À cette même table, Edouard H.Bond se présente et j’en profite pour lui soudoyer la dédicace de Maudits ;)
- À quelques pieds, le kiosque des Six brumes avec Guillaume Houle, Jonathan Reynolds et Dominic Bellavance. Un brin de jasette et on me présente Christian Sauvé que je lis souvent sur son blogue.
- Tout près, il y a Geneviève Blouin qui vient souvent me jaser ici. J’étais super content de la rencontrer.Elle m’a dit que je ressemblait vraiment à ma photo sur mon blogue ! Contrairement à d’autres qu'elle a eu de la difficulté à reconnaitre.
- J’ai terminé la visite au kiosque des Éditions ALIRE. J’y ai rencontrer Philippe Aubert Côté qui était en séance de dédicace pour sa nouvelle littéraire. L’auteure Émilie Levesque est passée faire un tour ainsi que Arianne et son amie Geneviève que j’ai rencontré au dernier congrès Boréal..Et j’ai eu l’immense plaisir de jaser longtemps avec Benoît Simard, l’organisateur en chef du prochain Boréal 2010 qui se tiendra à Québec.C’est lui le “Prez” comme il s’est amusé à nous le dire. Un chic type. Bien sûr mon auteur fétiche Patrick Sénécal était près de moi, mais j’ai fait le touriste…j’ai “yeuté” seulement!
- Ensuite, il était prévu d’aller au lancement du dernier numéro de la revue littéraire Brins d’Éternité, mais ca ne fut pas possible. je me reprendrai bien.
Et voilà mon tour d’horizon de ce Salon du livre de Montréal 2009. je crois que je n’ai rien oublié, à part bien sûr mes douleurs aux pieds et mes hernies discales qui ont fait des siennes . Ho! C'est vrai, Chantal m'a dit que Marie-Chantale Toupin , par mégarde, m'a bousculé et s'est excusée, mais que je n'ai rien vu, trop occuper à chercher le kiosque des Coup de Têtes... Je vas tu m'en vouloir longtemps !!! J'ai choisi les Zoombies de M. Fortin aux charmes de Marie-Chantale...Méchante affaire !!!!
Maintenant, il me reste toutes mes nouvelles lectures qui attendent sur ma table de chevet. Beau mois de Décembre en perspective !