Les news de la semaine du 16 novembre 2009

Publié le 22 novembre 2009 par Cinephileamateur
Cinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 16 novembre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
"Quand j'étais petit et que je demandais à ma mère pourquoi j'étais né un 14 février, elle me répondait toujours : "Parce que tu es un enfant de l'amour". C'est joli, non ?" (Jocelyn Quivrin)
La bande annonce de la semaine :

"Souviens-toi De Moi"... Tel est le titre du prochain film de celui dont tout le monde parle : Robert Pattinson. Comme si on allait l'oublier, tiens... :-)
L'acteur y joue les fils de bonne famille en pleine rebelle attitude, qui décide de ne pas suivre les règles dicté par son destin. Un jour, il se fait molester par un policier lors d'une bagarre. Pour se venger de ce dernier il décide de séduire sa fille. Mais contrairement à ce qui était prévu, Tyler et Ally vont vivre une histoire passionnelle, le genre d'histoire qui marque une vie à jamais... Voilà qui va encore faire craquer toute la gente féminine de la planète. Et la chanceuse qui tombe dans les bras de Robeeeeeert , c'est Emilie De Ravin, l'une des héroïnes de "Lost". Avec également les pointures Pierce Brosnan et Chris Cooper... Le tout signé par le créateur de la série "Damages". Et tadaaaa, on a la bande-annonce !

Les news de la semaine :

Le cinéma français vient de perdre l'un de ses talents les plus prometteurs... Récemment vu dans les comédies "LOL" et "Incognito", Jocelyn Quivrin, également compagnon de l'actrice Alice Taglioni avec qui il venait d'avoir un enfant, est décédé le dimanche 15 novembre au soir dans un accident de la route survenu sur l'A13, sous le tunnel de Saint-Cloud en région parisienne. Vers 23H20, le comédien âgé de 30 ans aurait perdu le contrôle de son véhicule de sport, qui aurait ensuite pris feu. Il était seul à bord.
Né le 14 février 1979, Jocelyn Quivrin débute très jeune sa carrière cinématographique, apparaissant dès l'âge de treize ans au casting de la fresque historique "Louis, enfant roi". Il incarne alors Philippe, Duc d'Anjou, le premier d'une longue série de rôles en costumes qui ira de "Lautrec" (1998) aux "Amours d'Astrée et de Céladon" (2007) de Rohmer en passant par les mini-séries "Rastignac ou les ambitieux" (Prix d'interprétation à Luchon pour le rôle-titre), "L'Enfant des lumières" (2002) et les longs métrages "Jacquou Le Croquant" (2007) et "Jean de La Fontaine, le défi" (2007), où il interprète le roi Louis XIV aux côtés de Lorànt Deutsch.
Jouant les Martiens dans "Peut-être" de Cédric Klapisch en 1999 et donnant la réplique à Eric Cantona dans "L'Outremangeur" en 2003, Jocelyn Quivrin trouve ses premiers rôles marquants dans "Grande école" en 2004 – c'est sur le tournage de ce film qu'il fait la rencontre de sa future compagne Alice Taglioni – et le thriller "L'Empire des loups" (2005), où il fait équipe avec Jean Reno pour mettre fin aux agissements d'une mystérieuse organisation criminelle turque. Lauréat du Prix Patrick Dewaere en 2008, il est nommé au César du Meilleur espoir masculin pour sa prestation dans "99 francs" de Jan Kounen et partage la même année l'affiche de "Notre univers impitoyable" avec Alice Taglioni.
Ne rechignant pas à de petites apparitions dans le film d'arnaque "Ca$h" (2008) et le drame "A l'aventure" (2009) de Jean-Claude Brisseau, Jocelyn Quivrin s'était illustré cette année dans deux comédies à succès : "LOL" de Lisa Azuelos et "Incognito" d'Eric Lavaine. On le retrouvera le 2 décembre prochain à l'affiche de "La Famille Wolberg", qui avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et le 10 février 2010 au générique de "L'Ile aux parents" de Léa Fazer.
Du peu que j'avais pu voir de cet acteur, j'aimais beaucoup son travail. Charismatique et toujours assez crédible, il faisait parti de ses acteurs, qui sans être particulièrement fan, j'essayais de suivre le travail. C'est une bien triste disparition en tout cas. Le cinéma français perd un très bon acteur et j'ai une pensée pour sa famille.
Helena Bonham Carter à tout d'une reine... On dirait bien que ce statut lui colle à la peau ! Alors qu'elle sera bientôt la Reine de Cœur dans le très (très) attendu "Alice au Pays des Merveilles", Madame Tim Burton à la ville vient d'intégrer le casting déjà royal de "The King'S Speech"... Un film dans lequel Geoffrey Rush aide Colin Firth à devenir roi d'Angleterre.
Réalisé par Tom Hooper, "The King'S Speech" raconte l'histoire de celui qui allait devenir le Roi George VI, père de l'actuelle Reine Elizabeth II. Après l'abdication de son frère, George 'Bertie' VI monte sur le trône à contre-cœur. Tourmenté par un terrible bégaiement nerveux, non acceptable dans sa condition de futur Roi, Bertie demande l'aide d'un thérapeute peu orthodoxe, Lionel Logue. Grâce à des techniques étonnantes, ayant pour résultat une amitié improbable entre les deux hommes, Bertie trouve sa voix, et dirige fièrement son pays en guerre.
C'est donc au toujours très classe et so british Colin Firth de s'asseoir sur le trône, tandis que Geoffrey Rush troque ses breloques de pirate pour ceux de docteur spécialiste de la voix... Enfin, Helena Bonham Carter jouera la Reine et mère de la future Elizabeth II. Guy Pearce, Derek Jacobi, Timothy Spall et Michael Gambon complètent la cour du Roi... Le film est actuellement en tournage en Grande-Bretagne.
Sur le papier le projet ne m'emballe pas plus que ça mais le casting me plait et je pense que bien maitrisé, ça peut quand même donner un film sympathique donc pourquoi pas mais j'attends de voir.
Que de rumeurs, que de rumeurs qui circulent sur ce "Pirates Of The Caribbean : On Stranger Tides" depuis des semaines voire des années ! Difficile de de démêler le vrai du faux dans la mare des spéculations... Alors voilà une bonne nouvelle pour ceux qui veulent des réponses : Johnny Depp a bel et bien confirmé sa participation sous les locks de Jack Sparrow ! Bon, c'est sûr que "Pirates des Caraïbes" sans Johnny Depp, ça semblait un peu bizarre. Mais après l'éviction de de l'ex-président de Disney et ami proche de l'acteur, Dick Cook, les forbans de tout bord avaient craint le pire...
Autre confirmation : c'est bel et bien Rob Marshall qui sera à la barre du quatrième volet ! Là, par contre, la surprise est de taille. Lorsque son nom avait circulé, on avait d'abord cru à une rumeur sans fondement... Le réalisateur de "Chicago" pour mettre en scène les Pirates ?? Et bien oui ! "Je me suis dit "pourquoi pas" ?" a confié le réalisateur à AICN. Bah, oui, tiens, pourquoi pas ? Gore Verbinski avait lâché la barre après "Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde", à juste titre, car la saga commençait franchement à s'essouffler. Aujourd'hui, le navire est remis à flot grâce au réalisateur de "Mémoires D'Une Geisha". Un chorégraphe de talent pour filmer les pirouettes de notre Capitaine préféré, voilà de quoi apporter un peu de sang neuf à la franchise.
Enfin, mais ça on le savait déjà, "Pirates Of The Caribbean : On Stranger Tides" sera bien librement inspiré du roman de Tim Powers, "On Stranger Tides", l'histoire d'un pirate à la recherche de la fameuse Fontaine de Jouvence.
Le retour de Johnny Depp dans la franchise me permet d'avoir à nouveau un semblant d'intérêt pour cette franchise dont le meilleur épisode reste de très loin le premier. J'attends d'en voir plus mais bon j'espère qu'il seront retrouver un nouveau souffle car si ils restent dans la même optique que le troisième film, ça risque d'en décevoir plus d'un...
Nous vous en parlions ici même il y a quelques mois, cela parait sérieusement se concrétiser : Les producteurs de "Wedding Banned", comédie dans laquelle les parents divorcés d’une jeune fille la kidnappent le jour de son mariage, semblent avoir enfin trouvé leur victime en la personne d’Anna Faris.
Si Robin Williams a d’ores et déjà été confirmé dans le rôle du père un tantinet trop protecteur, une grosse énigme planait sur le nom de celle qui allait vivre la journée la plus cauchemardesque de sa vie ! Selon The Hollywood Reporter, il s’agirait d’Anna Faris, qui serait en pleine négociations avec les studios Touchstone Pictures pour endosser le rôle.
Anna Faris, qui incarnait la loufoque Cindy Campbell dans la saga "Scary Movie", ne devrait pas avoir trop de mal à se glisser dans ce rôle qui semble avoir été écrit pour elle. Le kidnapping n’est toutefois pas imminent car aucun réalisateur n’a encore été choisi pour mettre en boite son enlèvement. La belle Anna peut donc encore dormir sur ses deux oreilles…
Le projet me tente bien même si j'ai quand même peur que le registre comique soit un peu trop fort. J'espère que ça sera pas trop potache quand même surtout que je suis sûr qu'Anna Farris peut faire encore mieux que ce qu'on a déjà pu voir d'elle.
Après une retraite pourtant bien méritée, Sean Connery décide de faire un come-back pour le moins inattendu. 45 ans après "Goldfinger", l’ex-agent 007 va retrouver la chanteuse Shirley Bassey, à l’origine de la plus marquante des bandes originales, pour une nouvelle collaboration : tous deux seront à l’affiche de "Sir Billi The Vet" un film… D’animation, oui !
Adapté d’un court-métrage datant de 2006, "Sir Billi The Vet" est actuellement en préparation et devrait être prêt pour une sortie fin 2010. Outre la très célèbre voix de Sean Connery, ce sont également ses facultés de producteur exécutif qui sont ici mises à profit, puisque, avec ses créateurs Sascha et Tessa Hartmann, il porte le projet à bout de bras depuis sa création.
Mais ce qui frappe dans l’affiche de "Sir Billi The Vet", ce sont ses relents étonnamment "bondiens". En effet, outre Shirley Bassey, qui se colle une nouvelle fois à la bande originale, Alan Cumming, qui incarnait le "méchant" face à Pierce Brosnan dans "Goldeneye", prêtera également sa voix à l’un des personnages. Dans "Sir Billi The Vet", Sean Connery incarne un vétérinaire casse-cou à la retraite, qui vient à la rescousse d’un castor clandestin via une vaste opération de sauvetage.
Au final, l’intrigue, et à plus forte raison le casting, semble proche d’un James Bond… Si l’on part du principe, bien sûr, que les paillettes, le glamour, et le purin sont interchangeables, de même que les belles femmes en manteaux de fourrures et … Les animaux à fourrure !
Le projet risque de faire beaucoup parler de lui je pense. Maintenant de mon côté c'est dommage car tout ce qui est film d'animation, je préfère les voir en version française mais qui sais peut être que ça donnera des envies à Sean Connery de repasser de nouveau devant la caméra. L'espoir fait vivre on à le droit de rêver :-) .
Parce qu'il en marre de toutes ces rumeurs qui le disaient malade et en pleine rupture, Johnny Hallyday a pris la parole pour annoncer à tous que non seulement il allait très bien, n'avait jamais été aussi amoureux de sa Laeticia, mais qu'il avait également pas mal de projets en matière de cinéma. Et quels projets !
Ainsi, dans une interview parue dans Paris Match signée Nathalie Rheims, le grand Johnny confie avoir "deux ou trois propositions qui l’intéressent, dont une que Tarantino est en train d’écrire." Un film avec Quentin Tarantino ? Monsieur "Pulp Fiction" et "Reservoir Dogs" ?? Bah tu m'étonnes que ça peut l'intéresser ! La petite anecdote rigolote est que les deux hommes se sont rencontrés lors du dernier festival de Cannes : Tarantino présentait son "Inglourious Basterds", et Johnny Hallyday était là pour défendre le film de Johnnie To, "Vengeance". "Il a adoré le film, et il a dit qu’il fallait qu’on tourne ensemble." Qwentine ayant toujours un grand nombre de films sur le feu, on ne sait pas si cette tuerie hypothétique se fera, mais avouons qu'Hallyday chez Tarantino, ça serait des plus explosifs.
Autre projet pour l'idole des jeunes et des moins jeunes, et pas des moindres : un film avec les Frères Coen ! Et oui, rien que ça. Alors que les fréros sortent bientôt "A Serious Man", on pourrait donc croiser le chanteur dans un de leurs futurs films, Hallyday ayant confié "avoir des contacts" avec eux. Bien, bien, bien.
Enfin, dernier film en prévision, pas mal non plus celui-là : un rôle dans "Le Gang Des Lyonnais" que prépare actuellement Olivier Marchal, "un metteur en scène que j’aime particulièrement" ajoute Johnny. Quand on sait qu'il se murmurait la présence d'Alain Delon au générique de ce film de gangster réalisé par un ex-flic... Là aussi, ça pourrait bien faire de la dynamite.
Bref, Johnny Hallyday va bien et n'a pas fini de faire parler de lui. Et c'est tant mieux.
Même si il subit (parfois injustement) les foudres de certaines critiques, j'aime bien Johnny Hallyday et au cinéma, même si il n'as pas fait que des chefs d'œuvre, il m'as quand même laissé une bonne impression dans "Vengeance" où il n'avait pas à rougir de sa performance je trouve. Du coup, tous ses projets me tente pas mal même si pour le moment rien n'est encore lancé mais j'espère bien qu'ils verront le jour quand même :P .
Antoine Fuqua qui s'associe à Spike Lee pour monter une adaptation la bande dessinée française "Miss" (ou "Miss : Better Living Through Crime" dans la langue de Shakespeare), voilà qui plutôt intéressant.
Le premier réalisera, le second oeuvrera en tant que producteur exécutif sur se projet développé par Vigilante Entertainment. L'histoire initiale tourne autour de Nola et Slim dans le New York du début des années 1900. Elle est une femme blanche obligée de se débrouiller seule depuis qu'elle fut élevée dans un orphelinat. Lui est un maquereau noir au passé tumultueux tentant de garder un pied en dehors de la tombe. Tous les deux font former une paire de tueurs à gages.
John Ridley ("Au bout de la nuit") s'occupe de la transposition. L'œuvre originale est écrite et dessiné par Phillippe Thirault, Marc Riou et Mark Vigouroux.
Je connais pas la bande dessinée d'origine mais ce projet me tenterai bien surtout qu'Antoine Fuqua et Spike Lee ça peut faire une bonne association ;-) .
La news inutile de la semaine :

Après la pipe de Jacques Tati et la cigarette de Coco Chanel, les volutes de fumée sur l'affiche du film "Gainsbourg (vie Héroïque)" de Joann Sfar ont été bannies des couloirs du métro par la régie publicitaire de la RATP...
"En vertu de la loi Evin, la RATP a refusé les affiches de Gainsbourg (vie Héroïque), au motif de la fumée qui sort de la bouche d'Eric Elmosnino", s'indigne le distributeur du film en France, Universal Pictures. "Alors même qu’il avait été pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l’affiche, et que les nouvelles exceptions introduites pour assouplir la loi nous laissait espérer un peu de bienveillance, le service juridique de la RATP a répliqué que l’homme représenté sur l’affiche n’était pas Serge Gainsbourg lui-même, mais l’acteur qui joue son rôle dans le film". Euh... Oui, c'est le principe du cinéma. Pourtant, la RATP n'en démord pas...
"Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin qui n'a pas changé, même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir", a affirmé une porte-parole de la régie, Metrobus. "Aujourd'hui une association de défense des droits des non-fumeurs peut toujours nous attaquer, car l'avis émis par l'ARPP n'a pas de valeur juridique."
En mai, avec la ressortie en salles du film "Les Vacances De Monsieur Hulot", l'ARPP avait estimé que des produits liés au tabac (cigarette, pipe, cigare...) pourraient désormais figurer sur des publicités sous des conditions. Ils devaient notamment être "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue et avoir une finalité culturelle ou artistique". Souvenez-vous, cet avis faisait suite à la polémique soulevée en avril par la suppression de la pipe figurant sur l'affiche d'une exposition consacrée à Jacques Tati. Quelques jours plus tard, la RATP avait aussi refusé l'affiche de "Coco Avant Chanel" où l'actrice Audrey Tautou fumait en pyjama.
Décidément, plus le temps passent et plus la société devient de plus en plus bizarre... C'est beau la liberté d'expression non ?

Les affiches de la semaine :

Le 07 avril 2010... Notez bien cette date dans votre nouvel agenda : ce sera le jour de la sortie d'"Alice au Pays des Merveilles" ! La nouvelle version signée Tim Burton, avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman... Et Mia Wasikowska dans la peau de la jolie blonde qui court après le lapin.
Désormais âgée de 19 ans, Alice retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Elle s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge. Waoooouh !
L'attente va être longue et difficile... Alors voilà quelques nouvelles affiches pour replonger dans l'univers de Tim Burton qui s'annonce, comme toujours, magique dans tous les sens du terme.


Vous pouvez voir ici deux affiches internationales de "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans", dirigé par Werner Herzog.
L'histoire : Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent...Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S'il s'en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment...
Le film compte à son casting Nicolas Cage dans le premier rôle, entouré de Eva Mendes, Val Kilmer ou encore Xzibit.
Sortie le 03 mars.

Les bonus de la semaine :

Difficile de faire plus prolifique ! Alors qu’il bosse actuellement d’arrache-pied sur son adaptation ultra attendue du livre de Tolkien, "The Hobbit", Guillermo Del Toro trouve encore le temps de nous étonner en créant l’événement… En librairie cette fois ! Et oui, le réalisateur de "Hellboy" et du magnifique "Labyrinthe de Pan" s’illustre aujourd’hui grâce à un bouquin : "La Lignée", premier tome du trilogie sur… Je vous le donne en mille… les vampires !
Vous préfériez le temps où les vampires n’étaient pas ultra sexy ? Désirés par toute la planète et prénommés Edward dans un film d’horreur à l’eau de rose ? Ce livre est fait pour vous. Amoureux des bestioles en tout genre (les bêbêtes de "Mimic", ou celles du "Labyrinthe de Pan" , pour ne citer qu’elles) Guillermo Del Toro nous plonge dans les méandres d’une Amérique post-11 septembre, encore traumatisée par les attentats et absolument pas préparée au fléau qui va s’abattre sur elle. Car lorsqu’un Boeing en provenance d’Allemagne s’arrête au beau milieu de l’aéroport, toutes lumières éteintes, sans aucun signe de vie… On croit d’abord à un attentat. Mais c’est finalement une équipe anti-virus qui est dépêchée sur place… Et c’est parti pour 447 pages de chasses à la bestiole dans les rues et les égouts de la Grosse Pomme.
Avouons-le, même s’il s’est entouré de Chuck Hogan, à qui l’on doit plusieurs thrillers salués par Stephen King, Guillermo Del Toro n’est pas un écrivain. Ainsi, même si "La Lignée" est bourré de bonnes idées, le livre n’en souffre pas moins d’un sacré sentiment de déjà-vu… Imagées au possible, sans trop d’originalité, les aventures de notre petite troupe de castagneurs de vampires font évidemment penser à "28 Jours Plus Tard", à "Je Suis Une Légende" - bref, à tous ces films qui nous parlaient de vrais vampires avant "Twilight". Très facile à lire, bercé par un style très léger prompt à disséminer la peur, La Lignée ressemble peut-être plus à un scénario qu’à un véritable bouquin… Pas très étonnant évidemment de la part d'un cinéaste ! Mais on se dit que dans les mains de Del Toro, ça ferait un sacré bon film. Car le principal attrait de ce livre est d’avoir été écrit par le réalisateur de "Hellboy 2 : Les Légions D'Or Maudites"…
N’empêche, La Lignée et ses allures de train fantôme devrait plaire à un public pas exigeant qui aime se faire peur pendant quelques heures, comme dans un vieux train fantôme où les vieilles techniques marchent à tous les coups. On n’en prend pas forcément plein les yeux, mais ça divertit et c’est déjà pas mal. Ça fait même franchement du bien.
Et pour vous donner un petit aperçu, voilà la publicité que l'on peut voir actuellement au cinéma... Quand on vous dit que ça ferait un bon film !
Pour ma part, appréciant beaucoup le bonhomme et son travail, je suis curieux de lire ce livre. Je pense que je ne vais pas tarder à me le procurer pour me faire une petite idée sur la question :P .

Et bien, et bien. Si l'on ne voit plus trop la sublime Eva Green depuis sa prestation en Vesper Lynd dans le jamesbondien "Casino Royale", voilà que la belle fait à nouveau parler d'elle ! Car c'est dans le plus simple appareil qu'on la retrouve dans le magazine Tatler...
Une sublime photo qui rend hommage au cliché d'Helmut Newton ! Souvenez-vous en 1973, le photographe faisait rentrer Charlotte Rampling dans l'histoire de la photo... La comédienne était alors considérée comme "femme la plus désirable du monde".
Aujourd'hui, c'est donc Eva Green qui s'est dénudée pour l'occasion. Des courbes sublimes que les plus cinéphiles d'entre vous avaient déjà pu remarquer dans le sulfureux "Innocents (the Dreamers)" de Bernardo Bertolucci... Souvenez-vous, elle y jouait une jeune fille idéaliste qui s'initie à l'amour en compagnie de son frère jumeau (Louis Garrel) et d'un étudiant américain (Michael Pitt). Un film bourré de scènes de nus très explicites, que Papa Green et la soeur jumelle d'Eva, Joy, n'ont jamais pu regarder...
Et si la belle se dit "pudique", elle sera quand même à l'affiche de "Cracks", dans lequel elle interprète une prof de plongée qui fait rêver ses élèves d'un pensionnat de jeunes filles en leur racontant ses voyages exotiques et ses liaisons passionnées...

Les geeks le savaient : R2-D2 fait une apparition dans le "Star Trek" de J.J. Abrams. Seulement voilà, personne n'avait été capable de la voir sur grand écran à sa sortie en salle, tant elle est courte - moins d'une seconde ! Maintenant que le blu-ray est sorti, le mystère s'est éclairci et grâce au blog Gizmodo, on connaît enfin ce plan désormais culte :

Les sources :