Croquettes de crevettes

Par Guven

Réfléchissons ????

Un monsieur d’une soixantaine d’années entre au cyber espace. Il va vers un ordinateur, se ravise, observe les autres machines pour finalement se décider à s’installer devant le troisième ordinateur : ” Bon, maintenant que j’ai retrouvé la machine comment je fais pour retrouver ce que j’ai fait la dernière fois ? “…

ce dimanche :
-croquettes de crevettes*
-choux de Bruxelles
-pommes sautées persillées
-rôti casserole
-profitroles au chocolat

Ingrédients :
pour 8 pièces
-250gr de crevettes grises décortiquées
-20gr de beurre
-40gr de farine
-1/2L de lait
-2 jaunes d’oeufs
-le jus d’1/2 citron
sel/poivre
pour paner
-2 blancs d’oeufs
-qq gouttes d’huile
-chapelure

Préparation :
Mettre les crevettes dans une casserole avec le morceau de beurre. Faire chauffer sans rissoler. Saupoudrer de farine et mélanger. Arroser d’un demi-litre de lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. La sauce étant épaissie, la retirer du feu. Lier avec les jaunes d’oeufs (en conservant les blancs d’oeufs qui serviront pour paner) et incorporer le jus de citron. Saler et poivrer en vérifiant l’assaisonnement. Verser la préparation dans un plat rectangulaire légèrement huilé. Lisser la surface à l’aide d’une spatule. Saupoudrer légèrement de farine. Laisser tiédir avant de mettre à refroidir quelques heures au réfrigérateur (je recommanderais de laisser la préparation une nuit au frigo).
Verser quelques gouttes d’huile dans les blancs d’oeufs avant de les battre légèrement dans une assiette creuse. Verser la chapelure dans une autre assiette. Diviser la préparation en 8. Tremper chaque morceau dans le blanc d’oeuf ensuite l’enrober entièrement de chapelure. Plonger les croquettes de crevettes quelques minutes dans une friture chaude jusqu’à belle coloration. Egoutter sur du papier absorbant. Servir chaud.