Dernièrement, un de mes amis s’étonnait devant moi de ce qu’on n’avait pas entendu les responsables fédéraux du PS des Alpes Maritimes s’exprimer sur les derniers développements des relations (depuis peu, très fraîches) entre Vincent Peillon et Ségolène Royal.
Pourtant le 1er Fédéral du PS passe pour être un “ségoléniste” convaincu, même si, dans un moment d’égarement il s’était fortement empressé auprès de V. Peillon, alors tête de liste régionale pour les Européenne pour que l’ouverture de la campagne se fasse avec un grand meeting dans un village de l’arrière pays niçois, autour du mot d’ordre: “Vincent Peillon à Peillon”,…, avant que les rires soutenus de son entourage ne l’amènent à revenir sur cette idée première…
Et c’est exact, pourquoi n’a-t-on pas entendu ces leaders locaux défendre leur championne injustement agressée par M. Peillon? J’ai alors avancé l’idée que, trop pris par la préparations des listes aux Régionales, l’incident avait pu lui échapper, malgré les gros titres de la presse, ou bien que, terrassé par la grippe mexicaine, il n’avait pas eu la force de protester contre les qualificatifs “d’ordre psychiatrique” adressés à Mme Royal.
C’est alors survint un troisième compère qui, partant d’un grand rire, nous fit remarquer qu’à la commission nationale validant les listes départementales, le mandataire de la motion dite “motion S. Royal” était Vincent Peillon et qu’il pouvait donc éliminer à sa convenance certains noms au prétexte qu’ils ne convenaient pas à la motion. D’où, d’après mon interlocuteur, l’étrange silence des élus (et candidats aux Régionales) partisans de Mme Royal de ce département et de quelques autres.
Je ne peux croire qu’un tel silence soit dû à de si petites raisons. Personnellement, je continue de privilégier la piste de la grippe mexicaine ou toute autre atteinte de santé empêchant les véhémentes indignations toutes intérieures, que cet évènement à dû provoquer dans la majorité fédérale du PS 06, de s’extérioriser. Les convictions n’ont que faire de ces petits calculs.
- “Darcos promet de fermer les sociétés employant des sans-papiers”. Reuters/Le Monde. Chiche! Cela l’obligerait à fermer une proportion importante des entreprises du bâtiment, de la restauration, des services à la personnes et de sécurité privée…, pour ne parler que d’elles. Encore de l’enfumage.
- Comme tous les lundis, les revues de blog d’Olivier et d’Armando.
- Main de Thierry Henriy… Pourquoi R. Domenech manifestait-il une telle joie à la fin du match ? Chez LChe.