Magazine Culture

La villa des mystères

Par A_girl_from_earth
LA VILLA DES MYSTÈRES


LAS PIADOSAS
( LA VILLA DES MYSTÈRES )
                      traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton
En quelques mots:
Été 1816 aux abords du lac Léman. La villa Diodati accueille des personnages assez inattendus dans le cadre d'un roman, et pour cause, il s'agit des illustres (et moins illustres): Lord Byron, Percy et Mary Shelley, Claire Clairmont et John William Polidori. Ce dernier, secrétaire de Lord Byron, est rongé par l'ambition littéraire et l'envie de surpasser son maître. Une lettre, suivie de quelques autres, provenant d'une certaine Annette Legrand, va changer le cours de son existence de manière tout à fait imprévisible.
Roman absolument étonnant, La villa des mystères est un récit hautement original, baigné d'une douce ironie, oscillant entre fantastique et érotique (âmes sensibles s'abstenir, c'est particulièrement cru et assez déconcertant mais sans vulgarité - très sensuel, disons), qui soulève des réflexions sur le thème de la paternité littéraire.
Très inspiré ici, l'auteur, Federico Andahazi, fait de la villa Diodati - qui, au passage, a réellement reçu nos protagonistes lors de l'été 1816, et vu naître les prémisses du célèbre roman de Mary Shelley - le théâtre d'événements faisant écho aux romans gothiques, et élabore une théorie personnelle et audacieuse sur la genèse des romans sur les vampires et du Frankenstein de Mary Shelley. Sur ce dernier point, j'ai un doute par rapport à ce qu'il faut comprendre... Qu'elle était un homme? LA VILLA DES MYSTÈRESLA VILLA DES MYSTÈRES
Style savoureux, roman superbement écrit (et/ou traduit), l'auteur retranscrit avec un réalisme saisissant les événements de ce récit, on s'identifie à des situations sans les avoir forcément vécues, on se délecte de chaque phrase, les lettres d'Annette Legrand m'ont particulièrement enchantée (malgré les quelques images parfois peu ragoûtantes qu'elle évoque tout le long). J'ai beaucoup aimé aussi le portrait du docteur Polidori, être aigri, envieux, orgueilleux, jaloux, formidablement bien dépeint par l'auteur.
La Villa des mystères est un roman qui porte bien son nom. Tout le long, on se pose des questions sur ce qui se passe, et surtout, sur la façon dont va se dénouer l'histoire. On croit savoir mais...
J'ai adoré la fin qui m'a arraché un grand sourire, genre, trop fort cet auteur!
Roman court mais prenant, bien que j'ai été quelque peu dubitative au début, notamment lors de l'entrée en scène d'Annette Legrand qui m'avait paru alors trop convenue, un peu facile... mais c'était sans savoir ce qui allait suivre...LA VILLA DES MYSTÈRES
A noter que ce livre existe en version poche dans la collection Folio SF, ce qui m'a grandement étonnée car je ne catégoriserais pas ce livre SF du tout... fantastique oui, sûrement... au même titre que Frankenstein, par exemple.
Repéré sur le blog de Nico (un grand merci pour en avoir parlé, ce livre est une très belle découverte que je digère encore et qui donne envie de se plonger dans les autres oeuvres de l'auteur).

L'auteur
Federico Andahazi est né en 1963 à Buenos Aires où il exerce aujourd'hui le métier de psychiatre parallèlement à sa carrière d'écrivain. La Villa des mystères est son deuxième roman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines