C’est une petite révolution au sein du fandom américain ! Depuis son numéro 218 (novembre 2009), le magazine Wizard a cessé de publier la cote des comics qui avait fait sa réputation.
Créé par Gareb Shamus en 1991, Wizard : The Guide to Comics était à l’origine une lettre d’information mensuelle destinée aux clients de la boutique de comics que tenaient ses parents. A partir de son septième numéro, l’organe s’est transformé en un magazine d’information sur la bande dessinée américaine. Surfant sur la vague spéculative des années 90, lorsque les ados américains achetaient les comics hot en plusieurs exemplaires dans l’espoir de fortes plus-values, Wizard avait su conquérir un lectorat conséquent, notamment en publiant chaque mois la cote des comics, que les lecteurs scrutaient avidement chaque mois. Peu regardant sur l’originalité, surtout attiré par le clinquant et le spectaculaire, favorisant même le mouvement spéculatif en co-éditant des hors-séries notamment en association avec Image Comics, Wizard avait d’ailleurs été violemment critiqué lors de remise des Harvey Awards 2001 par Frank Miller, qui considérait le magazine comme vulgaire et néfaste.
Avec son rythme mensuel, le magazine Wizard ne pouvait que perdre la bataille engagée par les sites internet de cotation et de gestion de collection en ligne, beaucoup plus réactifs et, de surcroît, capables de mettre en relation beaucoup plus facilement les vendeurs et les acheteurs.