Réforme du lycée : communiqué de l'APMEP .

Publié le 22 novembre 2009 par Guy Marion
" La réforme du lycée présentée par le Ministre le jeudi 19 novembre montre un net recul des horaires de mathématiques et des conditions d’enseignement en éliminant toutes les heures dédoublées. Il est illusoire de prétendre développer l’enseignement avec l’utilisation d’outils informatiques et de supprimer les heures de groupe.

L’APMEP compte réagir fermement à ce projet et entend mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique. Un texte signé avec la SMF * a été mis en ligne .

N’hésitez pas à contribuer sur le forum et à envoyer vos réactions et vos informations."

Lire les contributions au débat et y participer * Extrait :
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.