Alsace, une stèle de la Résistance à Schiltigheim…

Publié le 22 novembre 2009 par Jbhaegy

Une « stèle de la Résistance»  comportant les noms de victimes de la barbarie nazie a été inaugurée aujourd’hui à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, en présence de l’ancien résistant Raymond Aubrac. « Il y a eu ici en Alsace une réaction patriotique contre le nazisme d’autant plus forte que les Alsaciens étaient au contact direct avec eux (les nazis) et que la répression était d’autant plus forte» , a déclaré Raymond Aubrac, 95 ans, lors de l’inauguration.

Réalisée par l’artiste allemande Barbara Jäger et intitulée « Pétales tombantes» , la stèle a été installée dans le parc des Résistants de la ville et remplace une précédente stèle dont la liste de noms était incomplète.

Elle se compose d’un élément en acier comportant des découpes de pétales rouges à l’intérieur et vert clair à l’extérieur, ainsi que de quatre plaques de verre sur lesquelles figurent les noms de 36 victimes du nazisme originaires de Schiltigheim: déportés juifs, résistants, ainsi que 9 Schilickois réfugiés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) et massacrés par la sinistre division SS « Das Reich»  le 10 juin 1944.

Quelque 642 personnes, dont 207 enfants et 245 femmes, de cette bourgade limousine avaient alors été fusillés ou brûlés par cette unité où figuraient 13 Alsaciens « Malgré-nous»  (enrôlés de force).

Source